Comment trouver et choisir le photographe de mariage parfait ?

D'abord vient l'amour, puis vient le mariage - et pour immortaliser l’instant, vous devez trouver photographe de mariage parfait qui saura capturer ces merveilleux moments.

À l’ère d’Instagram, il peut sembler impossible de distinguer les photographes amateurs des professionnels qualifiés. Voici dix étapes qui vous permettront de faire le bon choix en fonction de vos besoins.

1. Décider d’un budget 

Faites un budget et respectez-le. Le tarif d’un photographe de mariage peut varier en un clin d’œil. Un budget permet d’éviter les coûts supplémentaires et les surprises lorsqu’il est temps de payer vos factures. Cela aide également à affiner votre choix de photographe.

2. Trouvez un type de photographie que vous aimez 

Aimez-vous les photos avec beaucoup de contraste, des photos portraits ou encore avez-vous une préférence pour les prises de vues inhabituelles ? Décider d’un style précis peut rendre votre recherche en ligne beaucoup plus facile et rapide.

3. Sélectionnez les cinq meilleurs photographes 

Après avoir établi votre budget et le type de photographie que vous désirez, choisissez cinq de vos photographes préférés et contactez-les. En agissant ainsi, il est plus facile de comparer les prix et les styles et cela vous permettra de trouver le parfait photographe pour votre mariage selon vos besoins.

4. Demander à voir le portfolio du photographe  

Il est vivement conseillé d’engager un photographe qui possède une spécialisation de photographie de mariage. Demandez à voir son portfolio pour évaluer son niveau de compétence et son style, afin de décider si c’est le bon choix pour vous. Demander à lire des témoignages de clients précédents. Vous aurez ainsi une bonne idée du fini.

5. Demander la liste de prix 

La liste des prix vous permettra de savoir si le photographe peut respecter le budget que vous vous êtes fixé. Si vous vous mariez hors saison, demandez s’ils ont des rabais et des forfaits spéciaux.

6. Faites un calendrier de tournage 

Après avoir choisi votre photographe, établissez un horaire de tournage. Établissez le nombre de jours et d’heures nécessaires à la prise de photo afin d’être prêt. Discutez ensemble des endroits choisis et des différents cadrages désirés lors de la cérémonie. Les photographes spécialistes sont conscients du calendrier serré le jour du mariage et savent s’ajuster aux différentes situations.

7. Discutez de la méthode de livraison 

Voulez-vous un album photo, un reportage photo ou des images numériques? Décidez du type de photos que vous souhaitez obtenir. C’est important, car cela pourrait vous faire économiser de l’argent.

8. Faites une liste des lieux où vous voulez être photographié

Donnez à votre photographe une liste de vos endroits préférés pour vos photos de mariage. Cela l’aidera lors de la planification de la prise de photo. Il pourra choisir les bonnes heures selon l’éclairage naturel, les bons angles et les bons cadrages. Il pourra même préparer quelques objets pour bonifier vos photos.

9. Soyez ponctuel

Faites un itinéraire pour votre mariage et respectez-le. Ainsi vous économiserez temps et argent.

10. Profitez de chaque moment

Amusez-vous, détendez-vous et profitez de chaque instant de prise de photos. Ayez confiance en votre photographe, il saura capturer l’amour et la joie entre vous et votre bien-aimé lors d’une journée si spéciale.