Comment trouver le bon photographe pour votre événement?

Il est parfois difficile de trouver le bon photographe professionnel pour un mariage, un événement ou des portraits de famille. Voici quelques astuces qui vous aideront à obtenir exactement le résultat désiré.

Type de photographie

Avant d’embaucher un photographe professionnel, il est important de réfléchir aux types de photos que vous souhaitez obtenir. Puisque chaque type de photo requiert des compétences et du matériel précis, il est important de trouver des photographes qui ont de l’expérience avec le type de photo désiré.

Si vous organisez un événement, vous pourriez avoir besoin d’un photographe spécialisé en photos prises sur le vif, afin de capter des moments spontanés dans des conditions d’éclairage qui ne sont pas toujours idéales. Un photographe portraitiste est hautement qualifié pour déterminer quel éclairage et quelle pose permettront d’obtenir le meilleur portrait. Le photographe commercial a pour objectif de faire ressortir les caractéristiques d’un produit en particulier, à l’aide de configurations d’éclairage et de lentilles spécialisées permettant de saisir l’essence de ce produit dans une photo. Si l’événement est un mariage, vous aurez assurément besoin d’un photographe qui se spécialise en la matière, car il comprendra les types de photos essentiels pour immortaliser cette occasion importante sans se faire envahissant lors du grand jour.

Trouvez des photographes

Lorsque vous aurez déterminé le type de photo souhaité, le moment sera venu d’effectuer des recherches pour trouver des photographes que vous aimeriez embaucher. Un site web comme Kijiji vous permet de parcourir facilement les offres de photographes depuis le confort de votre maison ou de votre bureau. Les fonctions de recherche précises du site permettent d’affiner vos résultats facilement, selon certains mots-clés ou lieux.

Le style d’un photographe

Créez une liste de photographes potentiels, puis commencez à faire des recherches sur les réalisations de chacun. Il est important de prendre le temps de bien lire leurs annonces pour connaître leur personnalité et leur expérience. Consultez tous les échantillons de photos fournis et repérez le lien vers leur portfolio. Leurs réalisations précédentes sont la meilleure référence pour découvrir leur style et ce à quoi vous pouvez vous attendre. Gardez en tête que les photos présentées sont les celles dont ils sont le plus fiers. Si vous trouvez un photographe que vous aimez, vous pouvez le contacter pour lui demander de voir la série photo complète d’une séance en guise d’exemple, ce qui vous aidera à mieux prévoir le résultat.

Posez des questions

En plus de demander les réalisations précédentes du photographe et d’en apprendre davantage sur son expérience, vous pouvez aussi vous renseigner sur le matériel et les configurations qu’il peut fournir. Certains photographes ont accès à un studio pour faire la séance photo, tandis que d’autres s’attendent à ce que vous fournissiez le lieu. Pour les événements, demandez au photographe s’il dispose d’un assistant pour l’aider à capter tous les moments qui pourraient survenir en même temps.

Trouver un photographe sur le web peut être une excellente façon de découvrir de talentueux professionnels qui correspondent à vos besoins. Puisqu’il est important d’être à l’aise avec le photographe choisi, prenez bien le temps, lors de vos recherches, de vous assurer que les résultats potentiels correspondent bien à vos attentes artistiques.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces