Comment trouver un concepteur Web pour votre petite entreprise

Quand vient le temps de recruter un concepteur Web, il est important de ne pas oublier certaines des compétences essentielles que doit posséder le candidat. Si vous gérez une petite entreprise et êtes à la recherche d’un professionnel pour vous aider à accroître votre présence en ligne, il peut être difficile de savoir quel profil convient le mieux. Parce qu’après tout, si vous en saviez suffisamment au sujet de la conception Web et de la création d’un site, vous n’auriez pas besoin de l’aide d’un professionnel!

De manière générale, la personne que vous embauchez doit posséder de bonnes connaissances pratiques de HTML, CSS et JavaScript. Par ailleurs, vos besoins dépendent en grande partie de ce que vous souhaitez créer avec votre site Web. Vous trouverez ci-dessous quelques questions pertinentes à vous poser pour déterminer quelles compétences doit posséder le candidat pour mener à bien votre projet.

  • Cherchez-vous à améliorer le contenu et la présentation de votre site Web? Si c’est le cas, vous pourriez décider de faire appel à un professionnel capable de vous fournir une solution tout-en-un de façon régulière pour votre site Web, ou encore d’embaucher un réviseur et un concepteur Web
  • Votre site Web concerne-t-il uniquement une boutique ayant pignon sur rue, ou faites-vous également du commerce électronique? Un site prenant en charge les transactions est beaucoup plus complexe qu’un site qui ne fait qu’informer. Ainsi, si vous souhaitez réaliser des ventes par l’entremise de votre site Web, assurez-vous que votre développeur web possède l’expérience et le savoir-faire requis. 
  • Possédez-vous une maquette graphique de la création de votre site Web? Si la réponse est non, recrutez un candidat qui possède des connaissances en expérience utilisateur (UX) de même qu’en design graphique de façon à assurer l’aspect professionnel de votre site Web. Ces compétences sont importantes puisque l’UX permet de créer un site Web clair et convivial et le design graphique permet de concevoir un site Web au goût du jour. Et si vous disposez d’une maquette graphique, discutez de votre vision avec les candidats potentiels pour vous assurer qu’ils saisissent bien vos besoins. 
  • Voulez-vous que votre site intègre des animations ou encore qu’il soit optimisé pour les moteurs de recherche? Si vous souhaitez y intégrer des animations, assurez-vous de trouver un bon développeur Flash. Toutefois, si votre objectif est de générer du trafic depuis Google, recherchez davantage un candidat capable de créer un site qui mise sur l’optimisation des moteurs de recherche. Et gardez en tête que vous ne pouvez tout avoir – un site Web en Flash ne produira pas de forts résultats en matière d’optimisation des moteurs de recherche.

    Discutez avec les candidats potentiels de vos objectifs, de vos défis et de comment travailler à créer des objectifs. Et établissez vos indicateurs clés de performance dès le départ pour vous assurer d’être sur la même longueur d’onde en ce qui concerne la façon de créer votre site. 

  • Avez-vous de bons rapports avec le candidat? Vous serez amené à échanger fréquemment avec cette personne, il est donc important de bien vous entendre et de bien vous comprendre. En effet, une mauvaise communication risquerait d’entraîner des pertes de temps et d’argent. 
  • Aimez-vous son travail? Demandez au candidat de vous montrer son portfolio et de vous fournir des références (préférablement des références d’entreprises faisant partie de son portfolio). Il est important que vous aimiez son travail de concepteur, sans quoi il y a de forts risques que vous n’aimiez pas ce qu’il fera pour vous. 
  • Quel prix vous attendez-vous à payer? En analysant les devis des concepteurs Web, assurez-vous de comparer des pommes avec des pommes. Si l’un d’eux vous envoie un devis concernant uniquement la configuration initiale du site et qu’un autre y inclut un soutien technique continu, le montant du dernier devis sera forcément plus élevé. Informez-vous afin de savoir exactement quels sont les services inclus et ce pour quoi vous payez de façon à mieux choisir votre candidat.

Quel que soit le type de concepteur Web que vous recherchez, élargissez votre bassin de candidats potentiels en affichant le poste sur Kijiji. Assurez-vous d’y inclure toutes les exigences et les attentes liées au poste de façon à recevoir des candidatures pertinentes menant à une embauche fructueuse.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces