Trouver un nutritionniste qui vous aidera à perdre les quelques livres pris durant le temps des Fêtes

Avec le temps des Fêtes qui approchent à grands pas, il sera bientôt temps de se gaver de dinde et de purée de pommes de terre, le tout accompagné de sauce. Cela signifie aussi qu'un petit gain de poids est à prévoir pour beaucoup d'entre nous.

À l’approche du Nouvel An, perdre les livres pris pendant les Fêtes devient une priorité pour beaucoup de gens. Une façon de vous aider à réduire votre poids est de consulter un nutritionniste. Mais comment trouver un bon nutritionniste et comment éviter ceux qui prétendent l’être?

Ci-dessous, nous examinons ce qu’il faut garder en tête lors de la recherche d’un nutritionniste.

Nutritionniste vs. Diététicien

Voyons d’abord quelle est la différence entre un nutritionniste et un diététiste, car la différence est très importante dans la plupart des régions du Canada. Dans chaque province et territoire, le titre de «diététiste» est protégé, ce qui signifie que toute personne qui l’utilise doit se conformer à la réglementation et doit avoir suivi une formation et une expérience préalables.

Le titre de nutritionniste n’est toutefois protégé qu’au Québec, en Alberta et en Nouvelle-Écosse. Cela signifie qu’en dehors de ces provinces, n’importe qui peut se proclamer nutritionniste.

Les certifications sont-elles importantes?

Si n’importe qui peut prétendre être un nutritionniste, alors vous vous demandez surement si les certifications pour les nutritionnistes sont importantes. La réponse est oui, elles le sont, mais ce ne sont pas toutes les certifications qui ont la même valeur. Lorsque vous recherchez un nutritionniste, ne demandez pas simplement s’il est certifié, demandez-lui les détails de l’organisation qui l’a certifié.

Certains cours pour obtenir la certification peuvent être achetés en ligne et ne nécessitent presque aucune formation ou expérience, alors que d’autres sont des cours rigoureux. Faites une recherche sur l’organisation qui a certifié votre nutritionniste potentiel afin d’en savoir davantage sur leurs normes.

Évitez les promoteurs de produits

Parce que la plupart des nutritionnistes au Canada ne sont pas réglementés, vous devez être sur vos gardes contre ceux dont les conseils ne sont pas très fiables. Un grand drapeau rouge doit se lever si un nutritionniste vous pousse à acheter certains produits ou une marque de produits en particulier. Si tel est le cas, il y a des chances que le nutritionniste soit payé par le fabricant de ces produits. Vous avez besoin de quelqu’un qui veille à votre bien-être et vous aide à atteindre vos objectifs de perte de poids d’une manière saine, pas quelqu’un qui fait simplement la promotion d’un produit.

Méfiez-vous des régimes extrêmes

Évitez les nutritionnistes qui poussent des régimes hypocaloriques extrêmes ou qui vous encouragent à couper entièrement dans certains groupes alimentaires. Les nutritionnistes qui font cela ne vous aident pas à perdre du poids d’une manière saine, mais font plutôt la promotion d’un certain régime à la mode qui a probablement peu de soutien scientifique et qui pourrait même être dangereux pour votre santé.

Rappelez-vous que l’objectif principal d’un nutritionniste devrait être de vous aider à manger sainement et pas simplement de brûler des calories. C’est aussi pourquoi vous devriez éviter tout nutritionniste qui insiste pour vous imposer un régime qui n’a pas été adapté à vos besoins. Les besoins nutritionnels de chacun sont uniques et un nutritionniste qui insiste sur une seule approche doit être évité.

Choisir un nutritionniste peut être un excellent moyen de perdre ses livres en trop accumulées pendant les Fêtes et commencer à manger plus sainement. Cependant, pour chaque bon nutritionniste, il y a autant de promoteurs de produits et d’escrocs. Assurez-vous de poser les bonnes questions lorsque vous recherchez un nutritionniste. Rappelez-vous que si des promesses sont faites et qu’elles semblent être trop belles pour être vraies, c’est probablement qu’elles le sont.