5 conseils pour maîtriser l’art du regifting

Le regifting demeure encore aujourd’hui un sujet tabou. Tout d’abord, que signifie exactement le regifting? C’est une pratique de plus en plus courante qui consiste à redonner à quelqu'un ou vendre un cadeau que l'on a nous-mêmes reçu.

Le regifting permet de diminuer les dépenses et d’économiser de l’argent que vous aurez déboursé pour de nouveaux cadeaux. Le regifting réduit l’anxiété liée au choix de cadeau, atténue le stress de l’achalandage dans les magasins durant le temps des Fêtes et c’est aussi un bon moyen de freiner la surconsommation. En revanche, avant de commencer à faire le tour de votre maison à la recherche des objets non utilisés, il y a certaines règles à respecter pour un regifting parfait!

Voici 5 conseils pour que vous sachiez bien maitriser l’art du Regifting!

1. Offrir un article en bon état

C’est la règle la plus importante du regifting. Assurez-vous que le cadeau soit en parfait état, car personne n’aime recevoir une trousse de maquillage avec un sceau brisé ou un jeu vidéo défectueux. Il existe des exceptions, comme certains objets qui ont une valeur émotionnelle. Les vêtements de bébé que vous offrez à votre petite sœur, ou un vieux chandail de hockey que vous donnez à votre frère, etc. Même pour ces articles, assurez-vous de bien les nettoyer avant de les offrir.

Il n’est pas rare de recevoir plusieurs fois un même article au courant de l’année. Vous pouvez aussi vendre ces doublons via l’économie de seconde main et en tirer des beaux montants intéressants. En effet, c’est la solution la plus lucrative pour vous débarrasser des cadeaux indésirables.

2. Éviter le regifting des cadeaux fait à la main

Les cadeaux faits à la main et qui ont spécialement conçu pour vous sont plus personnels et moins intéressants à redonner. Sans compter que vous pouvez vous mettre dans une situation embarrassante si des détails sur ce dernier vous sont demandés. Il est mieux de réutiliser les produits usinés qui ont une moins grande valeur sentimentale pour pratiquer le regifting.

3. Ajoutez de la valeur

Réutilisez un cadeau que vous avez reçu en y ajoutant de la valeur. Par exemple, un nouveau vase placer dans un coin de votre sous-sol, ajoutez-y des fleurs et l’offrez le comme cadeau. Vous avez un cadre dont vous n’avez plus besoin, ajoutez-y une photo d’intérêt pour celle ou celui qui recevra le présent. Cela rend non seulement le cadeau actuel et personnalisé.

4. Personnalisation du cadeau

Essayez de faire assortir le cadeau avec une touche de la personnalité de celui qui le recevra et offrez-le de bon cœur en choisissant un beau papier, du ruban et une carte, comme si vous l’aviez acheté vous-même et donnez-le fièrement. Ne donnez pas un cadeau simplement pour vous débarrasser d’objets inutilisés sinon, il serait mieux d’utiliser l’économie de seconde main pour vendre l’item en question et faire un peu de sous.

5. Évitez l’entourage immédiat lors du regifting

Redonner le cadeau loin de l’entourage de celui qui vous a offert le présent, surtout s’il s’agit d’un objet inhabituel qui pourrait facilement être identifié.  Vous pouvez redonner, un objet reçu à votre échange de cadeaux du bureau,  à un membre de votre famille, et vice versa.

Nous offrons des cadeaux pour faire plaisir à ceux à qui ils sont destinés. Alors, pourquoi ne pas offrir ou vendre un cadeau qui nous plait moins, que nous avons en double, à quelqu’un qui l’appréciera encore plus?

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces