Préparer la venue d’un nouveau-né sans s’endetter!

Devenir parent pour la première fois est un évènement à la fois excitant, rempli de joie, mais aussi un bouleversement de votre vie ce qui peut apporter beaucoup de stress.

Le changement n’est jamais facile et même si l’arrivée de ce nouveau-né est ce que vous désirez le plus, vous aurez des doutes ou des inquiétudes quant à vos finances et vos habitudes de vie. C’est pourquoi nous vous suggérons de vous tourner vers l’économie de seconde main afin de réduire ce stress financier de vos épaules.

Établissez un budget

Tout congé de maternité est accompagné d’une baisse de revenu substantielle. Loin de mettre une croix sur la totalité de vos activités sociales, il vous faudra tout de même bien planifier vos dépenses afin de ne pas être prise au dépourvu. Pour ce faire, établissez avec votre conjoint un budget équilibré.

wife-husband

  1. Les achats pour votre enfant à venir;
  2. Vos dépenses stables (logement, nourriture, vêtements);
  3. Votre épargne (et dettes si vous en avez);
  4. Vos loisirs (sorties en famille ou entre amis);
  5. Oups un imprévu (ayez toujours une somme pour ceux-ci).

Et n’oubliez pas de le revoir régulièrement pour vous assurer qu’il répond encore à vos besoins.

Vendez avant d’acheter

Votre ménage de printemps est terminé et vous avez trouvé une panoplie d’objets dont vous ne vous servez plus ? Voilà votre chance de financer une partie de vos futurs achats.

  1. Prenez une bonne photo
  2. Cherchez rapidement la valeur marchande d’objets semblables
  3. Écrivez une courte description accrocheuse et déterminez un prix
  4. Publiez

Pensez seconde main en premier

Il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour être bien équipé, ou même pour suivre les tendances de l’heure et encore moins de faire des compromis sur la qualité ou la sécurité. Poussetteslit de bébé, vêtements, jouets, livres, meubles, etc.

Ce sont des exemples d’items que vous pouvez vous procurer facilement sur Kijiji à moindres coûts et qui épargneront votre tirelire!

Dressez la liste des essentiels

Votre famille, vos amis et vos proches vous ont déjà donné une panoplie de vêtements ou accessoires de bébé? Prenez le temps de faire le tri et faites une liste de vos besoins par la suite. Commencez par ici:

baby-clothes

 Pour les soins:

screen-shot-2016-11-01-at-10-33-30-am

  • Des couvertures
  • Une table à langer et des piqués pour les changements de couche
  • Une baignoire sécuritaire

Pour les sorties:

screen-shot-2016-11-01-at-10-33-59-am

Pour les repas:

  • Une chaise haute et quelques bols et assiettes en plastique

Pour le plaisir:

  • Un tapis d’éveil, quelques jouets qui développent sa motricité, un mobile, un transat et une balançoire.

screen-shot-2016-11-01-at-10-34-28-amPour le dodo:

  • Un berceau, des draps et plusieurs pyjamas

maternity-woman

Éloignez le stress en restant active

Maintenant que le stress financier est amoindri, il faut penser à vous-même. Pour les mamans, faire de l’exercice durant votre grossesse est un bon moyen de soulager les désagréments émotionnels et physiques qui l’accompagne. D’une part, votre humeur et votre moral en bénéficieront, vous aurez une meilleure santé générale, vous ne serez pas à la merci des dépressions de grossesse et vous dormirez mieux. Faites attention par contre, il faut choisir ces exercices en fonction de l’impact qu’ils auront sur le bébé que vous portez. Les exercices de Kegel et le yoga prénatal sont deux types très populaires. Malgré tout, il demeure très important de toujours valider vos activités avec votre médecin ou autre professionnel de la santé reconnu.

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces