Un cadeau spécial pour la fête des Pères qui ne s’achète pas en magasin

Le mois de juin est un gros mois de cadeaux De: moi, À: mon conjoint. C'est la fête des Pères ET son anniversaire... à une semaine d'intervalle. Ouf!

Dans nos premières années ensemble, j’achetais parfois des cadeaux un peu inutiles, tsé juste pour dire que j’ai acheté quelque chose. C’est un peu nono quand j’y repense. C’est tout simplement de garrocher de l’argent par la fenêtre: le geste fait plaisir, mais le cadeau ne sert à rien.

Puis j’ai réfléchi à lui, à ses goûts, à une façon de sortir des clichés afin de lui offrir quelque chose qui lui correspond mieux pour la fête des Pères. Le père de mes enfants, c’est un grand collectionneur. Sa collection “active” depuis plusieurs années, c’est celle de jeux vidéo. Pas ceux que l’on peut trouver dans les magasins pour les consoles actuelles, mais bien les jeux vidéo de son enfance et de son adolescence. Bref, les jeux vidéo rétro!

La recherche

Pour trouver le cadeau parfait, ça demande quand même une bonne recherche. Disons que je n’attends pas la veille pour trouver ce que je cherche! Cependant, ça vaut tellement la peine! Je sais qu’il y a certaines boutiques qui se spécialisent dans ce type de jeux, mais je trouve que les prix sont souvent élevés. Sur Kijiji, il y a de tout; le connaisseur qui va vendre une copie qu’il a en double ou dont il ne veut plus, mais également l’adulte qui veut faire de la place en se départissant de quelques souvenirs d’enfance!

Le cadeau parfait

Cette année, pour la fête des Pères, j’ai eu envie d’y aller avec une thématique quand même assez classique; Mario au temps du NES. J’ai choisi cette thématique pour deux raisons: de un, je savais qu’il y aurait beaucoup de choix parce que c’est populaire autant auprès des collectionneurs que du grand public, de deux, j’ai ravivé l’intérêt pour l’univers de Mario dans le temps des Fêtes, pourquoi ne pas continuer sur cette lancée!

J’ai donc fait une recherche pour voir ce qu’il y avait dans ma région en lien avec cette thématique. J’ai pu préciser davantage ma pensée et voyant l’offre et surtout une annonce bien précise. Une personne était en plein grand ménage de la maison et laissait partir des choses à des prix vraiment doux. Puis comme je suis tombée sur l’annonce au bon moment, j’ai trouvé tout ce dont j’avais besoin pour préparer un cadeau spécial ET peu dispendieux pour la fête des Pères!

Est-ce que je suis chanceuse? Oui pis non! Quand on se donne le temps de faire une recherche, on peut trouver de vrais trésors sur Kijiji! Dans mon cas, je cherchais dans l’univers des jeux vidéo de seconde main, mais il y en a de tous les goûts si vous cherchez un cadeau qui sort des sentiers battus!

Des idées de cadeaux pour la fête des Pères

  • Pour le papa sportif, il y a beaucoup d’équipement pour des sports variés. Et en achetant de seconde main, on économise et on peut offrir des cadeaux qui nous sembleraient autrement hors de prix.
  • Pour le papa techno, on peut trouver de nombreux drones de différentes grosseurs à différents prix. C’est un super cadeau pour que papa puisse jouer avec ses enfants!
  • Il y a aussi plein d’idées pour les collectionneurs en tous genres: cartes de hockey, monnaie, bandes dessinées et j’en passe!

Bref, je pense que ça vaut la peine de s’arrêter quelques minutes et de prendre la peine d’analyser ce qui pourra vraiment faire plaisir avant d’acheter un cadeau. Acheter de seconde main n’est pas toujours la première idée qui vient en tête, mais quand on prend le temps d’y penser, c’est tellement une bonne façon d’offrir un cadeau spécial ou un objet dispendieux pour une fraction du prix!