Comment choisir les bons cours de secourisme et de RCR: guide pour les parents

La plupart des parents connaissent l’importance des premiers soins et de la certification RCR qui peut aider à sauver une vie.

Dû à l’abondance des cours offerts, il peut être difficile de trouver le cours qui vous convient. Certains fournisseurs de formation n’offrent que des cours réguliers qui ne couvrent qu’une partie du matériel et les appareils nécessaires aux interventions. De plus, ce ne sont pas tous les cours de secourisme et de RCR qui sont conformes aux exigences législatives. Dans cet article, nous examinerons les différents programmes de formation qui sont offerts et nous vous outillerons afin que vous puissiez choisir le cours de secourisme qui vous convient.

Cours de secourisme et de RCR

Les programmes de formation en premiers soins et de RCR sont généralement enseignés ensemble. Les cours de RCR sont également disponibles individuellement pour ceux qui ont seulement besoin de la certification RCR. Bien que vous puissiez également suivre un cours de secourisme autonome, la combinaison d’un cours de premiers soins avec la certification RCR peut augmenter considérablement les chances de survie d’une victime d’un arrêt cardiaque. Voici une liste des cours combinés.

Secourisme d’urgence et RCR – Le cours de secourisme d’urgence est un programme de formation de deux jours où vous pourrez acquérir de nombreuses compétences afin de reconnaître les urgences potentiellement mortelles telles que les pertes de sang sévères, à aider des victimes d’étouffement et de crise cardiaque. Ce cours comprend également la formation et la certification RCR de niveau «A» et DEA (défibrillateur externe automatisé). Le cours de niveau «A» est le cours de RCR le plus élémentaire offert et certifie aux élèves qu’ils peuvent venir en aide aux adultes et aux enfants en détresse.

Premiers soins et RCR régulier – D’une durée de deux jours, ce cours couvre les compétences en secourisme d’urgence, ainsi que les premiers soins pour les blessures spécifiques telles que celles à la tête, les lésions de la colonne vertébrale et les fractures. Il comprend également une formation DEA et une certification RCR de niveau «C», qui fournissent des compétences pour secourir les victimes adultes, les enfants et les nourrissons.

Ateliers sur les sièges d’auto pour enfants – Ce cours traite des sujets liés à la sécurité et à l’installation des sièges d’auto pour enfants dans les voitures – tels que les règlements sur la sécurité des ensembles de retenue, les différents types de systèmes de retenue et la prévention des blessures. Cette formation se donne sur deux jours et permet d’obtenir une  certification d’une durée de 3 ans.

• Premiers soins en service de garde d’enfants – destiné principalement aux travailleurs en service de garde, ce cours permet d’acquérir de précieuses compétences en premiers soins. Plusieurs sujets sont abordés, tels que les interventions pour les conditions potentiellement mortelles ainsi que les interventions d’urgence pour venir en aide aux adultes, aux enfants et aux nourrissons. Ce cours de deux jours comprend également une formation et une certification en RCR de niveau «C» et DEA.

Quels cours de premiers soins est-ce que j’ai besoin ?

Ambulance Saint-Jean est un fournisseur de cours de premiers soins et de formation RCR parmi les plus réputés au Canada. Il recommande aux nouveaux parents et aux gardiens de nourrissons de recevoir une formation et une certification de secourisme. Il est généralement recommandé que les parents et les soignants d’un ou de plusieurs enfants suivent le cours de premiers soins d’urgence, suivi d’un cours de premiers soins standard.

L’essentiel

Lorsque vous choisissez votre cours de premiers soins, il est important de garder à l’esprit que toutes les formations ne sont pas équivalentes. Vous devriez vous méfier des cours en ligne et des cours à domicile, assurez-vous qu’ils respectent les exigences législatives. Suivre un cours auprès d’un fournisseur reconnu, comme la Fondation des maladies du cœur ou l’Ambulance Saint-Jean, est le meilleur moyen de s’assurer que vous êtes formé selon les premiers soins les plus à jour et lignes directrices du RCR.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

L’Économie de seconde main

Épurer pour mieux recevoir

Qui dit recevoir des cadeaux dit… possiblement manquer d’espace? Pour les jouets des enfants, en tout cas, c’est souvent ce qui se passe! L’année dernière,…

shares
comments

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces