Comment choisir une garderie

Pour plusieurs parents, devoir confier la garde de leurs enfants est une étape où s’entremêlent beaucoup de questionnements et de craintes. Et c’est tout à fait normal ! C’est pourquoi nous vous proposons quelques conseils afin de vous aider à choisir une garderie pour votre enfant. N’hésitez pas à prendre note de ces recommandations même si votre enfant n’est pas encore prêt au milieu de garde, car cela peut prendre du temps avant de trouver la bonne.

6 conseils pour choisir une garderie

1. Commencez la recherche le plus tôt possible

Cela peut paraître plutôt évident, mais le meilleur conseil qu’on puisse vous donner est de commencer vos recherches pour choisir une garderie le plus tôt possible. Prenez le temps pour vous renseigner sur les options envisageables, garderie privée, financée, en milieu familial, etc., parlez à vos amis et n’hésitez pas à poser des questions à votre entourage. Il existe aussi un site qui aide à vérifier les places disponibles. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à vous renseigner.

2. Établissez votre budget

Comme pour toute chose, il faut savoir à quoi s’attendre financièrement. Déterminez le budget maximal que vous pouvez allouer à au service de garde avant de choisir une garderie. Cela vous aidera dans votre choix, car il existe toute sorte de garderies ayant chacune un coût bien différent. Ça vous aidera également à éviter un stress supplémentaire relié à l’argent. Renseignez-vous sur les subventions que vous pourriez toucher lors de votre grossesse ou après la naissance de votre enfant. Vous seriez surpris des montants qui pourraient vous être alloués. Il est important de mentionner les garderies à 7,75 $, qui étant donné leur coût, sont extrêmement prisées. Votre recherche demandera peut-être plus de temps.

3. Renseignez-vous sur les différents types de services de garde

Au Québec, il existe toute sorte de garderie ou de service de garde. En fouillant sur Internet, vous pourrez retrouver une multitude de renseignements pour vous aider à bien comprendre la différence. Le gouvernement du Québec a mis en ligne une brochure qui explique bien tous ces petits détails. Chaque type de services de garde offre des services différents, et répond à des besoins tout aussi différents et parfois, pour des âges différents. Il existe 5 types de services, soit :

  • Garderie : service de garde en installation qui peut offrir des places subventionnées ou non.
  • Centre de la petite enfance (CPE) : service de garde en installation subventionné directement par le gouvernement du Québec.
  • Service de garde en milieu familial : établi dans une maison privée, et pouvant être accrédité ou non par un CPE.
  • Gardien(ne) à domicile : personne qui se déplace au domicile des parents pour prendre soin de l’enfant.
  • Halte-garderie : garderie pour des besoins occasionnels, aussi connue sous le nom de jardin d’enfants.

4. Parcourez les petites annonces

Une fois votre choix arrêté sur un type de service de garde en particulier, fouillez ! Kijiji offre de nombreuses annonces pour les différents services de garde. Ajoutez des critères dans la barre de recherche et ajustez le critère de distance pour vous faciliter la tâche.

5. Priorisez le lieu

Mettez en priorité le côté pratique et avantageux de l’endroit que vous choisirez. Préférez-vous que votre enfant soit près de la maison ou qu’il soit à côté de votre bureau ? Ce sont des petits détails qui rendront votre expérience plus agréable, et surtout moins fatigante au quotidien.

6. Faites plus qu’une visite

Déplacez-vous et allez visiter le plus d’endroits possible ! Vous ne pourrez jamais savoir si l’endroit vous convient si vous n’allez pas y faire un tour. Il est important que vous ayez confiance en les éducateurs et que l’endroit soit salubre et accueillant. Les enfants passent la plus grande partie de leur journée à la garderie, et il est nécessaire que l’endroit choisi soit en accord avec vos valeurs familiales. Vous en tirerez une meilleure expérience, et vous serez certain que votre enfant grandira dans un environnement sain et enrichissant.

 

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces