Comment économiser pour le retour à l’école de vos enfants?

La rentrée scolaire est une période qui coûte cher à plusieurs familles, mais il y a plusieurs façons d'économiser

Le retour à l’école rime souvent avec l’achat de nombreux items scolaires en plus de renouveler la garde-robe des enfants qui grandissent très vite. Il y a toujours des dépenses imprévues, de nouveaux besoins qui s’ajoutent; un petit tour dans les fournitures scolaires qui ont dormi tout l’été dans le sac à dos de notre enfant pour réaliser que plusieurs items ne pourront être réutilisés cette année. Utiliser l’économie de seconde main est le moyen de couper sur la facture sans couper sur la qualité.

Chez moi, il faut tout acheter en paire, parce que j’ai deux garçons qui sont dans la même tranche d’âge et qui portent la même grandeur. À l’automne dernier, environ au même moment que la rentrée scolaire, nous avons réalisé qu’il serait plus pratique que les enfants aient chacun leur coin de travail dans leur chambre.

L’achat de deux bureaux, deux chaises, deux bibliothèques et les fournitures scolaires dont ils avaient besoin n’étaient pas du tout dans notre budget. Même en prenant ce qu’il y avait de moins cher sur le marché, on ne s’en sortait pas en bas de 300 $. Comme je suis une habituée de l’économie de seconde main, j’ai jeté un œil en ligne pour trouver tout le nécessaire à l’aménagement de deux coins de travail. En plus d’économiser pour mes achats, j’ai pu créer des espaces de qualité pour mes garçons en payant la moitié moins.

Ces bureaux ne représentaient que le début de nos achats sur le marché de l’économie de seconde main pour la rentrée scolaire. Même pour des achats plus petits, je pense toujours à regarder sur Kijiji; d’ailleurs j’ai pu y trouver des cartables, cahiers, calculatrices, plusieurs livres solaires et même des feuilles mobiles! Je profite de ces économies pour réduire nos dépenses courantes, des dépenses que je ne peux pas faire de seconde main comme la nourriture ou le paiement de l’hypothèque!

 

 

Opter pour l’achat de seconde main avoir l’esprit tranquille

Nous avons opté pour un mode de vie plutôt simple pour passer le plus de temps possible avec les enfants. En plus des raisons environnementales et écoresponsables, l’économie de seconde main est importante pour nous et notre budget familial. Plus nos dépenses sont petites, moins le stress financier est grand et plus nous avons l’esprit tranquille. Nous pouvons, ainsi, profiter pleinement du temps en famille! C’est une habitude à prendre pour certains, mais lorsqu’on commence, on y prend goût et on ne revient pas en arrière.

Des trucs pour la rentrée scolaire

Voici mes trucs pour réduire l’impact financier des achats du retour à l’école pour mes garçons :

  • Faire le tour de tout ce que vos enfants possèdent déjà. Tout ce qui se réutilise et qui sera utile, vous le gardez. Tout ce qui se réutilise, mais ne représente plus un besoin, vous pouvez le vendre ou le donner.
  • Établir la liste des achats prioritaires pour la rentrée pour ne rien dédoubler.
  • Visiter les petites annonces d’abord pour voir ce que je peux y dénicher.

Pour tout ce qui doit être acheté, regardez d’abord sur Kijiji! Que vous ayez 1 enfant ou 4, j’invite tous les parents à commencer leurs achats sur le marché de seconde main!

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces