Dormez paisiblement en ayant le bon moniteur pour bébé

Un moniteur pour bébé peut vous apporter une grande tranquillité d'esprit pendant les premiers mois de vie passionnants et parfois stressants de votre enfant. Cependant, faire l’acquisition d’un moniteur pour vous alléger la tâche.

Il existe quelques facteurs importants à prendre en considération quand vient le temps de choisir un moniteur pour bébé selon de vos besoins. Ci-dessous, nous examinons les différents types de moniteurs pour bébé offerts, ainsi que les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de chacun.

Types de moniteurs pour bébé

Il existe trois types de moniteurs pour bébé: moniteur pour bébé audio-vidéo, moniteur pour bébé vidéo et moniteur pour bébé WIFI vidéo.

Moniteurs audio uniquement : Ces moniteurs sont les moins chers, avec des prix variant de 30 $ à 150 $. Il existe un grand nombre de moniteurs audio qui ont des lumières D.E.L. qui clignotent lorsqu’un mouvement est détecté dans l’environnement de votre bébé. Cependant, s’il y a plus d’un enfant dans la même pièce, l’utilisation d’un moniteur audio peut générer une confusion et de fausses alarmes.

Moniteurs vidéo : Les moniteurs vidéo utilisent jusqu’à quatre unités de bébé (dispositif dans la chambre de votre bébé) par moniteur, ce qui peut être utile lors de la supervision de plus d’un enfant. Ces moniteurs offrent des fonctionnalités supplémentaires comme la communication à deux voies entre deux unités et l’enregistrement vidéo. Ces moniteurs coûtent généralement plus que des moniteurs audio seulement, avec des prix variant de 50 $ à 250 $.

Moniteurs vidéo WIFI – Ces moniteurs sont équipés de fonctionnalités spéciales telles qu’une caméra qui suit automatiquement les mouvements de bébé, les flux vidéo en direct, les applications de moniteur pour bébé et les notifications sur téléphones intelligents. Bien sûr, tout cela vient avec un prix; vous pouvez vous attendre à payer entre 150 $ à 500 $ pour un moniteur compatible WIFI.

Caractéristiques du moniteur pour bébé

Le prix n’est pas le seul facteur à considérer lors du choix du meilleur moniteur pour bébé. Vous devrez également réfléchir à la qualité audio, à la portée et à la facilité d’utilisation du moniteur. Vous trouverez ci-dessous quelques termes et fonctionnalités clés à connaitre lors de l’achat d’un moniteur.

Gamme de signal – En général, plus une gamme de moniteur pour bébé est élevée, mieux c’est – surtout si vous prévoyez utiliser le moniteur à l’extérieur.

Qualité audio – L’audio clair est la chose la plus importante à regarder dans un moniteur pour bébé. Pour éviter tout problème de statique et d’interférence, choisissez un moniteur qui fonctionne sur une bande de fréquence différente de celle des autres appareils sans fil dans la maison.

Option de montage au mur – De nombreux moniteurs ont une option de montage mural. Si votre bébé continue de faire tomber le moniteur, cette fonctionnalité peut être très pratique.

Résolution de l’écran – Un bon moniteur vidéo aura une résolution d’écran d’au moins 720p HD. Évitez les unités avec des résolutions VGA faibles.

Système de navigation – De nombreux moniteurs disposent d’un système de navigation à écran tactile pour la configuration des fonctionnalités et des paramètres.

Signal hors gamme – De nombreux moniteurs disposent d’indicateurs hors gamme (par exemple, un son ou une lumière D.E.L. clignotante) pour vous avertir lorsque vous atteignez la limite de portée de l’appareil. Sans cette fonctionnalité, la statique est habituellement le seul signe que le récepteur est hors de portée.

Capteur de son et de mouvement – Avec cette fonction, vous n’entendrez que les sons de la chambre de votre bébé lorsqu’il produira un son ou un mouvement inhabituel. Les mouvements et les sons normaux sont filtrés.

Chaque famille est différente, il est donc important de choisir le bon moniteur pour bébé qui convient à votre maison, votre style de vie et votre budget. Avant de vous précipiter pour acheter un moniteur, prenez un moment pour considérer ce qui précède et décidez quelles fonctionnalités sont indispensables pour vous et celles parmi lesquelles vous pouvez vous passer. Rappelez-vous, le moniteur que vous choisirez fera toute la différence entre une nuit à « vérifier le bébé » et une nuit reposante et sans souci.