Trouvez un transport scolaire adapté à vos horaires

Trouver différentes solutions pour le transport scolaire des enfants peut constituer un défi pour les parents dont les heures de travail s’étendent plus longtemps que la journée scolaire ou les activités parascolaires de leurs enfants.

Voici quelques solutions simples qui vous faciliteront le transport  scolaire de votre enfant pour larentrée – en toute sécurité et à l’heure.

L’autobus scolaire

Le bus scolaire est généralement considéré comme l’option la plus sûre et la plus commode pour amener et ramener les enfants de l’école, mais que se passe-t-il si vous habitez à l’extérieur de la zone de service de bus ? Les itinéraires de bus jaunes sont considérés comme des itinéraires fixes. Pour être admissibles à ces itinéraires, les étudiants doivent vivre à une courte distance de marche (généralement pas plus de 500 mètres) de l’arrêt ou de l’intersection la plus proche. Cela peut constituer un problème pour les étudiants vivant dans les régions périphériques ou rurales. Une alternative au service d’autobus jaune offerte par l’école de votre enfant consiste à embaucher un autobus scolaire nolisé privé. Ce dernier peut être loué pour environ la moitié du taux de location d’autobus, selon la durée du voyage. Si vous avez d’autres familles dans votre quartier dont les enfants fréquentent la même école, vous pouvez même diviser le coût d’un autobus nolisé avec eux. Tout le monde sera gagnant !

 L’autobus local de la ville

Prendre l’autobus de ville peut être une excellente façon pour les enfants plus âgés de se rendre à l’école, à leurs pratiques sportives ou à leurs activités parascolaires. La plupart des services d’autobus offrent des passes d’autobus étudiantes mensuelles à accès illimités ou encore des billets d’autobus au tarif réduit pour un nombre de passages fixe. Avant de laisser votre enfant prendre l’autobus de ville par lui-même, c’est une bonne idée de le prendre avec lui quelques fois afin qu’il puisse apprendre la route et les différents arrêts. Vous pouvez également enseigner à votre enfant comment consulter le calendrier des itinéraires et les planificateurs de voyage sur le site web de votre réseau local de transport en commun.

Le covoiturage

Vérifiez auprès d’autres parents de votre quartier s’ils souhaiteraient organiser du covoiturage. L’avantage évident de cette méthode de transport scolaire est qu’elle ne vous coûtera généralement rien de votre poche, car les parents faisant partie du covoiturage se séparent généralement les tournées. Un autre avantage du covoiturage est la flexibilité ; vous pouvez diviser les tournées chaque semaine ou encore un jour par semaine, par exemple. L’inconvénient du covoiturage est qu’il dépend des horaires de travail et de la disponibilité d’autres personnes, ce qui peut ne pas toujours correspondre aux besoins de votre enfant. Lors de l’organisation d’un covoiturage dans votre quartier, assurez-vous de définir les attentes quant à la fréquence à laquelle chacun conduira les enfants et quel type d’avis doit être donné si quelqu’un change de plan – comme les retards, les changements d’horaire la matin ou pour le retour, ou en cas d’annulation. Il existe de nombreuses applications disponibles pour aider les parents à organiser du covoiturage avec d’autres familles. Ces applications organisent la planification de votre groupe à un seul endroit et assurent que tout le monde est tenu au courant de tout changement ou annulation.

Gardienne après l’école

Embaucher une gardienne disponible après l’école est une excellente option pour les parents qui travaillent tard et qui ne peuvent pas récupérer leurs enfants à la fin de la journée scolaire. En fonction de vos besoins, la gardienne peut seulement apporter et rapporter votre enfant de l’école ou effectuer d’autres tâches supplémentaires, comme préparer des repas après l’école ou aider votre enfant à faire ses devoirs. Ce genre de service privé vous coûtera environ 15 $ l’heure, mais vous pourriez avoir du mal à trouver une gardienne qui est prête à travailler quelques heures par jour. Quelques solutions à ce problème sont de conclure un accord avec un voisin qui a déjà une gardienne ou utiliser un service de partage de gardiennage.