Égayez les journées de pluie de vos enfants avec des activités amusantes !

Il n’y a rien comme une journée de pluie pour que vos plans tombent à l’eau. Si vous avez des tout-petits qui attendent avec impatience de jouer à l’extérieur, il est temps d’user de créativité et de proposer des activités intérieures pour les enfants et les tout-petits qui les tiendront occupés. Pour vous aider, nous vous en suggérons cinq, mais faites place à votre imagination !
  1. Organisez votre propre festival de film à la maison

L’énergie est relativement basse dans la maison ? Pourquoi ne pas installer vos enfants devant leurs films préférés pour quelques heures !  Amenez les couvertures dans votre salon, installez les coussins sur le plancher et transformez votre divan en lieu de relaxation et de coconnage. Faites du maïs soufflé et sortez la crème glacée et les chocolats pour un festival de film maison qui vous garantira un bel après-midi télé.

Un bon moyen de se préparer pour ce genre de situation et de se procurer les films favoris de vos petits à prix moindre est d’explorer internet pour des DVD de seconde main. Ils sont beaucoup moins chers que lorsqu’achetés tout neufs, et vous y trouverez peut-être des classiques de votre enfance que vous voudriez partager avec vos enfants !

  1. Partez en camping… dans votre salon !

Vos enfants aiment le camping ? Si vous avez une tente à la maison, construisez-la dans votre salon pour un après-midi de plein air à l’intérieur ! Vous n’avez pas de tente ? Pas de problème ! Permettez à vos enfants de construire un fort à l’aide de coussins et de couvertures — cela les amusera pour quelques heures, c’est garanti ! Il est l’heure du lunch ? Servez-leur des classiques du camping — hot-dogs, hamburgers, et guimauves. Laissez-les faire leur sieste dans les sacs de couchage installés dans la tente ou le fort — ils auront autant de plaisir que s’ils étaient en pleine forêt !

  1. Cuisinez avec les enfants

Rien de mieux par un jour pluvieux que l’odeur de biscuits fraîchement sortis du four. Profitez de l’occasion pour montrer à vos enfants comment cuisiner : plusieurs sites web de recettes ont maintenant une section pour enfants avec des idées simples, demandant peu d’ingrédients. Ils contiennent également des trucs et astuces pour rendre l’activité amusante et pour que celle-ci se déroule de manière sécuritaire. Offrez à votre enfant d’apporter le reste des biscuits à l’école le jour suivant pour leurs amis — ils feront plus d’un heureux en classe !

  1. Planifiez une chasse au trésor

Quelques heures d’une journée pluvieuse peuvent facilement être occupées par la planification d’une chasse au trésor ! Inscrivez sur une dizaine de bouts de papier des indices, placez-les dans des enveloppes, et numérotez celles-ci afin que votre enfant les trouve dans le bon ordre (par exemple, 5/10 pour 5e enveloppe sur 10 au total). Chaque indice devrait permettre à vos enfants de trouver l’enveloppe suivante, jusqu’à ce qu’il trouve finalement le trésor tant convoité. À court d’idée pour le trésor ? Un pot de monnaie (vraie ou en chocolat), un petit jouet, ou leur goûter favori suffiront à les rendre heureux pour le reste de la journée !

  1. Faites place à l’art

 Faites sortir le Picasso intérieur de votre enfant avec une journée d’art intérieure ! Placez du papier journal pour rendre le nettoyage facile, et laissez libre court à la créativité de vos petits avec de la peinture, des crayons, des marqueurs, des crayons, de la colle, des paillettes et plus, pour créer une œuvre d’art. Vous pouvez aussi commencer avec des kits pour des projets particuliers tels que des modèles d’avions, des maisons d’oiseaux ou d’autres projets, ou gardez ça simple avec un chevalet et des pinceaux. C’est un bon moyen pour votre enfant d’exprimer leur côté créatif, et en fin de journée, ils auront une œuvre d’art amusante pour décorer leur chambre. Cette option est parfaite si vous avez des enfants d’âges différents et que vous voulez quelque chose qui va garder tout le monde occupé. 

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces