Épurer pour mieux recevoir

Les Fêtes arrivent et peut-être allez vous recevoir? Pas recevoir des gens, là... ben oui, un peu, mais je parlais plutôt de recevoir des cadeaux!

Qui dit recevoir des cadeaux dit… possiblement manquer d’espace? Pour les jouets des enfants, en tout cas, c’est souvent ce qui se passe! L’année dernière, nous avions eu l’idée de faire du ménage dans les jouets avant le temps des Fêtes, d’épurer l’espace pour mieux recevoir. Cette année, nous recommençons l’exercice en l’appliquant à tout ce que nous possédons! Ah et le plus beau dans tout ça; ça nous donne un revenu supplémentaire!

Qu’est-ce qu’on peut vendre?

Sincèrement, presque tout! À moins que les items soient en très mauvais états, tout ce qui a su nous faire plaisir et nous être utile un moment donné pourrait remplir cette même fonction dans une autre famille.

Les objets sont ceux auxquels on pense en premier quand vient le temps de vendre, mais les items avec une valeur moindre peuvent également être d’intérêt! Pour les jouets, par exemple, je fais souvent une annonce présentant plusieurs jouets qui s’adressent au même groupe d’âge. Je fais un prix pour l’ensemble des jouets, mais je laisse également une ouverture à vendre certains d’entre eux séparément.

N’oubliez pas de faire un tour dans le garage ou la remise! C’est souvent là qu’on entrepose des morceaux plus gros dont on n’est plus certains de l’utilité. Si vos enfants n’ont pas eu besoin de la chaise haute ou du parc de bébé depuis plusieurs mois, vous êtes probablement prêts à vous en départir! Ce sont des items qui s’envolent rapidement sur Kijiji, d’ailleurs!

Comment gérer ce revenu supplémentaire?

Comme je le mentionnais, en plus de libérer de l’espace, c’est une superbe façon de donner une seconde vie aux objets ET d’en tirer un revenu. Et que fait-on avec ce revenu? En fait, tout est possible, mais si près du temps des Fêtes et des vacances (pour plusieurs), pourquoi ne pas l’utiliser pour gâter toute la famille ?

D’ailleurs, en ayant un objectif familial, tous les membres de la famille auront une motivation supplémentaire à épurer ce qu’ils possèdent! N’oubliez pas de prendre note de tous les revenus que vous effectuerez grâce à ce grand ménage!

Voici quelques idées pour gâter toute la famille:

  • une sortie spéciale,
  • la location d’un chalet pour un weekend,
  • l’achat d’un appareil de divertissement qui servira à tous,
  • un voyage dans le Sud (si vous gardez tout depuis la naissance des enfants et qu’ils sont sur le point de graduer, c’est possible!).

Êtes-vous prêts à faire un grand ménage? Assurez-vous que toute la famille soit prête également!

Tenez un “conseil de famille” pour discuter ensemble d’un objectif et planifiez une journée grand-ménage ou chacun pourra remplir une boîte (ou deux, ou trois) des objets qui ne servent plus et pourraient être vendus.

Il ne vous restera plus qu’à prendre des photos et créer vos annonces Kijiji! N’hésitez pas à ajouter un peu d’humour dans vos annonces, ça vous rend immédiatement sympathiques aux yeux de votre futur acheteur!

Bon grand ménage!