Comment trouver une bonne gardienne

Il existe beaucoup de gardiennes d’expérience au Canada, et vous en trouverez facilement en ligne. Voici quelques étapes à suivre quand vous chercherez la perle rare qui prendra soin de vos enfants.

Il existe beaucoup de gardiennes d’expérience au Canada, et vous en trouverez facilement en ligne. Voici quelques étapes à suivre quand vous chercherez la perle rare qui prendra soin de vos enfants.

Examinez les qualifications

En tout premier lieu (et cela va de soi) : avant que quiconque s’occupe de vos trésors, vous devez vérifier ses références et ses qualifications. Cela est encore plus vrai lorsque vous faites une recherche en ligne.

Quand vous lisez les annonces publiées par des gardiennes, vérifiez leur parcours : voyez si elles ont une expérience professionnelle avec les enfants et, si oui, depuis combien de temps. Certaines gardiennes détiennent des certifications de premiers soins et de RCR qui peuvent être très utiles en cas d’urgence. Vous pouvez leur demander avec quelle catégorie d’âge elles sont le plus à l’aise de travailler, si elles conduisent, ou leur poser toute autre question pertinente pour vous et votre famille. Et tant qu’à effectuer le processus d’embauche d’une gardienne, pourquoi ne pas en chercher une deuxième qui pourrait vous dépanner à certaines occasions?

Déterminez un tarif

Les annonces précisent souvent le taux horaire : vous pouvez donc rapidement sélectionner les candidates selon votre budget. Bien entendu, une gardienne qui possède beaucoup de qualifications et d’expérience coûtera plus cher qu’une gardienne débutante. Les tarifs peuvent aussi varier selon l’endroit où vous habitez. Pour vous faire une idée d’un tarif raisonnable, parlez avec des amis ou des membres de votre famille qui ont déjà embauché des gardiennes, ou adressez-vous aux services de gardiennage du coin.

Références, références, références

Une fois que vous aurez identifié une ou deux personnes qui possèdent les qualifications recherchées, il est temps de vérifier leurs références. Demandez à la gardienne de fournir une liste de ses trois derniers employeurs et contactez-les. Préparez une liste de questions que vous aimeriez leur poser. Est-elle ponctuelle? Comment les enfants interagissent-ils avec elle? A-t-elle un permis de conduire? Lui arrive-t-il souvent d’annuler et donne-t-elle un préavis?

En plus d’appeler les derniers employeurs de la gardienne, vous pouvez lui demander de vous fournir d’autres recommandations, comme celles d’un club sportif ou communautaire, d’une école ou de voisins, que vous pourrez contacter par vous-même pour en savoir plus sur elle.

Rencontrez toujours la gardienne

Bien entendu, que vous trouviez une gardienne en ligne ou par l’intermédiaire d’un ami, il est très important de la rencontrer en personne. Choisissez toujours un endroit public pour votre premier rendez-vous et, si vous le souhaitez, demandez à un ami de vous accompagner. Encore une fois, préparez une liste de questions. Que ferait-elle en cas d’urgence? Quelle distance doit-elle parcourir pour se rendre chez vous? Vous pouvez aussi demander à voir une pièce d’identité et la prendre en note. Si la personne possède une certification, comme une formation RCR, vous pouvez demander à voir le document officiel.

Vérifiez ses antécédents

Avant d’inviter une gardienne à la maison et de la présenter à votre famille, pensez à faire faire une vérification de ses antécédents. Celle-ci porter sur son parcours scolaire, ses emplois antérieurs, son identité et son casier judiciaire. Plusieurs agences au pays offrent ce service.

Faites un essai

Une fois que vous êtes satisfait des références, de la rencontre en personne et de la vérification d’antécédents, demandez à la gardienne de passer quelques heures avec vos enfants en guise de test. Par la suite, demandez à vos petits ce qu’ils pensent d’elle, ce qu’ils ont fait avec elle, etc. Si tout est beau, vous avez trouvé votre nouvelle gardienne!

Les annonces en ligne offrent un large éventail de possibilités : vous pouvez donc vous permettre d’être sélectif quand vient le temps de choisir la personne qui prendra soin de vos enfants. Il est important de prévoir suffisamment de temps pour faire une recherche minutieuse, contacter les références fournies (et celles que vous trouverez par vous-même), rencontrer la gardienne en personne (dans un lieu public) et commander un rapport d’antécédents. Vous vous assurerez ainsi de faire le bon choix, pour vous et votre famille!

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces