Trouver la nounou parfaite digne d’un film de Disney

La recherche d'une nounou à qui confier son enfant peut être un processus stressant et difficile, surtout s'il s'agit de la première fois. Trouver la bonne agence pour votre famille ne doit pas nécessairement être un processus long et compliqué. Voici cinq étapes faciles pour dénicher la nounou parfaite.

Identifiez vos besoins

 Soyez honnête avec vous-même sur le type de personne que vous voulez chez vous, avec qui partager votre espace de vie et, surtout, qui prendra soin de vos enfants. Prendre du temps de répondre aux questions suivantes aidera les agences à sélectionner les candidats appropriés, ce qui vous permettra de vous concentrer sur l’entrevue.

  • Est-ce que je veux une nounou au pair (vivant avec vous), à domicile, ou de soir?
  • Est-ce que je suis à l’aise avec une nounou masculine pour s’occuper de mes enfants?
  • L’âge est-il un problème?
  • Est-ce que je préfère une nounou avec une appartenance culturelle ou religieuse spécifique?
  • Quel degré d’indépendance devrait avoir la nounou pour les soins de mon enfant? Est-ce que la nounou sera simplement une gardienne, ou voulez-vous qu’il ou elle fasse partie de l’équipe parentale?

Notez vos réponses aux questions ci-dessus afin que vous puissiez vous y référer lorsque vous contacterez des agences de nounous ou pour les entrevues des candidats.

Rédigez votre offre d’emploi

Rédigez  une offre d’emploi complète qui décrit vraiment l’implication requise quant aux besoins de votre enfant, les responsabilités du poste et les qualifications ou les caractéristiques que le ou la candidat(e) idéal(e) devrait avoir. Soyez très précis sur ce que vous recherchez. Plus la description du poste est détaillée, plus il sera facile d’identifier les candidats qui ne correspondent pas à vos besoins.

Faites passer le mot

Dites à tous ceux que vous connaissez que vous cherchez une nounou. Demander aux amis, à la famille, aux voisins et aux collègues des recommandations pour une nounou est une excellente façon de trouver un étudiant ou une maman à la maison qui cherche à gagner un peu d’argent supplémentaire. Une autre bonne façon de trouver des candidats qualifiés consiste à utiliser un service de parrainage en ligne tel que Sosgarde.ca. Ces services de référence sont conçus pour vous trouver une nounou qui convient aux besoins spécifiques de votre famille et à votre style de vie.

Interviewez les candidats prometteurs

Une fois que vous avez une liste de candidats potentiels réduite à ceux qui semblent répondre le plus aux besoins de votre famille, il est temps de commencer à passer des entrevues en personne. C’est l’occasion d’apprendre à connaître chaque candidat personnellement et de poser des questions importantes sur leur expérience et leurs antécédents professionnels. Envisagez d’avoir vos enfants présents lors de l’entrevue afin que vous puissiez voir comment les candidats interagissent avec eux. Plus important encore, si un candidat vous donne un mauvais sentiment sans exactement savoir pourquoi, suivez votre instinct.

Faites un essai

Donc, vous êtes convaincu d’avoir trouvé la nounou parfaite et vous êtes prêt à l’embaucher dès maintenant? Pas si vite. Planifiez un « essai » payé de quelques heures ou jours afin que vous puissiez voir par vous-même le comportement de la nounou au travail. Cela vous permettra d’observer son style de personnalité et de gardiennage et vous donnera une meilleure idée de la façon dont la nouvelle nounou s’intègre dans la routine quotidienne de votre famille.