5 trucs pour suivre un budget sans difficulté

Budget. Un mot qui fait plutôt peur et qui semble imposant. Pourtant tenir un budget est une résolution parfaite pour la rentrée, puisque c’est une habitude de vie qui apporte rapidement la tranquillité d’esprit, permettant non seulement de reprendre le contrôle sur l’argent et les dépenses, mais aussi de voir à long terme et de planifier différents projets pendant l’année.

Quelle que soit votre situation financière, dettes ou pas, économies ou pas, suivre votre budget vous apportera seulement des bénéfices! Alors, pourquoi ne pas de lancer? Sachez toutefois que la partie la plus facile est celle de le préparer, seul ou avec l’expertise d’un planificateur financier. Le faire, c’est une chose, le suivre, s’en est une autre : Une fois sur papier, il faudra arriver à tenir votre budget quotidiennement.

Que faire pour s’assurer de conserver cette bonne habitude tout au long de l’année?

1. Faire le point

Fixez-vous des objectifs réalistes et mesurables, mais surtout, assurez-vous de faire le point régulièrement (par exemple de façon hebdomadaire), en inscrivant les montants d’argent gagnés ou dépensés et en ajustant votre budget en conséquence.

2. En parler

Pourquoi l’argent devrait-il être un sujet tabou?  Faites équipe avec un ami ou un membre de votre famille qui souhaite lui aussi tenir un budget. Rencontrez-vous régulièrement pour partager vos astuces, vos réflexions et vos bons coups. À deux ce sera beaucoup plus facile et vous pourrez ainsi vous encourager dans les moments les plus difficiles.

3. Documents et factures à jour

Assurez-vous que vos documents soient toujours à jour et évitez les retards qui entrainent souvent des pénalités. Dénichez à l’avance un comptable qui s’occupera de vos impôts, indiquez les dates de paiements des différentes factures à votre agenda et n’oubliez pas de mettre à jour les informations liées à vos cartes de crédit lorsqu’elles sont renouvelées.

4. Couper ou remplacer certaines dépenses

Avez-vous vraiment besoin d’une douzième paire de talons hauts? D’un nouveau iPad? De rénover la cuisine? Analysez vos besoins réels et les coûts qui y sont associés. Si toutefois une dépense s’avérait indispensable, tournez-vous vers des solutions qui permettent d’économiser, comme Kijiji, qui propose des tonnes d’items cherchant une deuxième vie à bas prix!

5. Y prendre plaisir

Ah! C’est beaucoup plus facile que vous ne le croyez, et cette astuce pourrait changer du tout au tout votre relation à l’argent, qui est négative dans la majorité des cas. Prenez plaisir à faire votre comptabilité en établissant un petit rituel mieux-être avec du thé chaud et des chandelles. Recherchez des activités gratuites à faire en ville avec la famille. Inscrivez-vous à un cours de finance avec une amie. Amusez-vous à échanger des vêtements et accessoires au lieu d’acheter du neuf… Les possibilités sont à la fois infinies et amusantes lorsqu’on se prête au jeu!

Quels sont vos trucs pour tenir votre budget facilement?

Utiliserez-vous ceux-ci?

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces