Ce qu’il faut savoir pour acheter et vendre sur Kijiji

Voici quelques renseignements pertinents qui vous assureront une expérience agréable et sans tracas sur Kijiji.

Avec plus de 6 millions d’annonces en ligne à tout moment et une moyenne de deux annonces publiées chaque seconde, Kijiji rend possible une énorme quantité de transactions ! Depuis 2005, les membres de notre communauté achètent, vendent, communiquent, négocient et se rencontrent en utilisant notre messagerie instantanée et notre moteur de recherche facile d’utilisation. Que vous soyez un vendeur ou un acheteur, il y a moyen de faciliter votre expérience au maximum, du premier contact à la transaction finale ! Voici quelques trucs utiles pour éviter tout accroc et vous garantir la meilleure expérience possible dès le premier contact.

 

Trucs pour les acheteurs

En personne, c’est mieux

Plusieurs raisons font qu’il est toujours préférable que les acheteurs et les vendeurs se rencontrent en personne. Cela compte particulièrement lorsque vous achetez, puisqu’une rencontre vous permet d’inspecter et d’essayer l’article qui vous intéresse. C’est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’équipement électronique très populaire comme des téléphones ou d’articles plus chers comme des voitures. Aussi, rencontrez-vous préférablement dans un endroit public neutre et bien éclairé, comme un café ou un centre commercial, où vous pourrez tester l’article avant de l’acheter.

Posez des questions

Dans le cas de certains articles, il n’est pas pratique ou possible de tester le matériel avant d’acheter — un lave-vaisselle ou un mélangeur, par exemple. Dans ces cas précis, nous vous conseillons de demander au vendeur de vous montrer une vidéo récente, si possible, de l’article en marche, et n’hésitez pas à poser quelques questions clés, par exemple :

L’article fonctionne-t-il bien ?

Pourquoi le vendez-vous ?

Acheter de l’équipement électronique

Comme vous pouvez vous en douter, les iPhone et autres équipements électroniques sont extrêmement populaires sur Kijiji. Si un nouveau gadget techno vous intéresse, demandez toujours à inspecter l’article, même si celui-ci est présenté comme « neuf, encore dans sa boîte ». Demandez au vendeur de déballer l’article afin que vous puissiez le voir avant de l’acheter.

Voici quelques conseils additionnels pour l’achat d’un téléphone :

  • Pour vérifier si un téléphone a été perdu ou volé, demandez au vendeur de vous envoyer le code IMEI du téléphone. On obtient ce numéro en composant *#06# à partir du téléphone vendu. Quand vous avez le code IMEI, vous pouvez l’utiliser pour vérifier si le téléphone a été perdu ou volé sur ce site web. Cela peut prendre jusqu’à 48 heures avant que les renseignements d’un téléphone soient affichés sur ce site; prévoyez d’y jeter un coup d’œil une seconde fois avant de rencontrer le vendeur.
  • Vérifiez que le téléphone n’est pas en mode verrouillé ou qu’il n’a pas été effacé à distance. Dans les deux cas, le verrouillage activé vous empêcherait d’utiliser le téléphone.
  • Pour éviter tout maliciel ou virus potentiel, il est recommandé de restaurer les paramètres par défaut de tout téléphone usagé.
  • Demandez au vendeur d’ouvrir la fente pour carte SIM du téléphone. Si elle ne s’ouvre pas, le téléphone est probablement faux.
  • Demandez au vendeur de déverrouiller le téléphone. S’il n’est pas capable de le faire, le téléphone est probablement faux ou volé.

Achetez en connaissance de cause

Sachez que la plupart des particuliers n’offrent pas de garantie de remboursement. En fait, aucun tiers impliqué dans la transaction n’offre de garantie, incluant Kijiji. Il est donc important que vous preniez le temps de rencontrer le vendeur, d’inspecter les articles, de poser des questions et de tester avant d’acheter. Certaines personnes demandent un reçu lorsqu’elles payent en argent comptant.

 

Trucs pour les vendeurs 

Le premier contact

Quand un acheteur potentiel vous contacte, voici quelques questions à vous poser :

  1. Le courriel de la personne semble-t-il légitime ou est-il rempli d’une tonne de chiffres et de lettres ?
  2. La personne vous a-t-elle appelé d’un numéro de téléphone confidentiel et demandé que vous lui répondiez par courriel ?
  3. Le message est-il rempli de fautes de grammaire et d’orthographe ?
  4. La personne vous a-t-elle offert de publier votre annonce sur son site web ou de vendre votre article pour vous (moyennant des frais, habituellement) ?
  5. La personne vous offre-t-elle un autre service (un « courrier » viendra chercher l’article, un virement bancaire vous sera envoyé) ou vous demande-t-elle de faire quelque chose (fournir vos renseignements bancaires, encaisser un chèque, etc.) ?

Si l’une de ces situations survient lors de vos communications avec un acheteur potentiel, mettez simplement fin à la communication et signalez-le à Kijiji.

En personne, c’est mieux

Si les communications avec l’acheteur potentiel se sont bien passées et qu’il est temps d’effectuer la vente, nous vous recommandons toujours de rencontrer la personne, et ce, dans un endroit public neutre et bien éclairé. Si la personne hésite à vous rencontrer quelque part, trouve des excuses pour ne pas vous rencontrer ou souhaite envoyer une tierce personne pour effectuer la transaction, il est préférable de refuser. Les rencontres face à face sont le meilleur moyen de vous assurer une transaction agréable et sans mauvaises surprises.

Le paiement

Quand vous avez rencontré l’acheteur et qu’il est prêt à acheter votre article, l’étape suivante est bien sûr le paiement ! Vous pouvez alors choisir de vendre en utilisant notre option de paiement PayPal incluse dans l’application, un moyen de paiement rapide et sécuritaire, ou, vous pouvez accepter les paiements en argent comptant. L’utilisation du transfert électronique est une autre façon populaire d’effectuer un paiement, mais méfiez-vous de toute personne qui offre de vous envoyer de l’argent avant de vous rencontrer en personne. Vous pouvez également accepter les chèques, mais rappelez-vous que les fonds peuvent prendre autour d’une semaine à vous parvenir.

 

Bref…

Vendre sur Kijiji devrait toujours être simple et efficace. Si vous sentez qu’un acheteur potentiel hésite à vous rencontrer, essaie de vous inciter à poser certains gestes ou à communiquer sur une autre plate-forme ou par tout autre moyen, cessez de communiquer avec cette personne. Vous trouverez sans aucun doute une tonne d’autres acheteurs intéressés au sein de notre grande communauté !

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces