Comment amorcer un retour à l’école peu coûteux pour adultes!

C’est durant mes études que j’ai commencé mon processus de désencombrement de mon appartement. Même si je travaillais entre 30 et 40 heures par semaine, cet argent recueilli par les ventes m’a donné un bon coup de pouce pour rembourser mes dettes d’études et pour payer les frais d’étude. En 3 ans, c’est environ 5 000 $ que j’ai gagné en vendant ce qui dormait chez moi!

Pendant que je vendais mes articles sur les sites de petites annonces, j’en ai profité pour faire le chemin inverse pour économiser encore plus. C’est alors que j’y ai fait de belles trouvailles pour meubler mon appartement, pour m’équiper en technologies ou pour acheter mes livres scolaires!

Faites comme moi et découvrez tout ce que vous pouvez trouver seconde main pour réaliser des belles économies pour une rentrée scolaire réussie! Votre retour sur les bancs d’école sera peu coûteux, mais surtout plus agréable avec tout le matériel dont vous aurez besoin en dépensant moins!

Partir du bon pied

Les responsabilités sont plus nombreuses lors d’un retour à l’école lorsqu’on est adulte. Une hypothèque ou un loyer à payer, les besoins des enfants à acquitter en plus des factures qui ne cessent de rentrer. Aussi, les heures de travail se font moins nombreuses et le budget plus petit.

Moi-même, je me suis fait un budget réaliste avec les moyens financiers que j’avais. Il faut s’assurer d’avoir une catégorie pour le matériel dont vous aurez besoin pour commencer votre session, comme les meubles, les fournitures scolaires, les appareils électroniques et les manuels.

Les meubles de vos rêves, accessibles pour une fraction du prix!

Que ce soit pour meubler une petite chambre dans une pension ou une résidence, pour moi, le mobilier de seconde main a toujours été la solution idéale pour m’équiper. Il y a un grand choix d’articles qui est disponible sur les plateformes de petites annonces comme Kijiji et j’ai toujours l’embarras du choix quand je recherche des items comme un bureau, une bibliothèque ou un lit.

Par exemple, j’y ai trouvé ma base de lit que j’ai payée moins de la moitié du prix que si je l’avais achetée neuve. Une économie de 166 $, que j’ai assurément rentabilisé en remboursant mes dettes d’études.

Fournitures de bureau, cahiers et alouette!

J’ai, moi-même, déjà affiché 10 cahiers Canada, 3 cahiers spirales et des tonnes de feuilles de cartable pour 0 $. Pourquoi ne pas regarder dans la section «gratuit» si ce genre d’annonces ne s’y retrouvait pas? Encore mieux, affichez que vous êtes à la recherche de fournitures scolaires à donner. Âmes charitables sont les bienvenues!

La techno, il m’en faut!

C’est probablement la catégorie d’équipement qui peut être la plus dispendieuse lorsque vous l’achetez neuf. Heureusement, plusieurs adeptes de la technologie se départissent de leurs appareils peu de temps après leur achat.

Ainsi, vous trouverez des ordinateurs, tablettes et cellulaires à prix réduits et qui sont encore très actuels sur le marché. Par exemple, j’ai déjà acheté une tablette usagée à 400 $ alors qu’elle en valait 800 $ l’année précédente. Wow! En plus, je l’ai revendue 340 $ quelques mois plus tard. Ça, c’est faire de bonnes affaires!

 

 

Choisir ses manuels usagés, grande cagnotte assurée!

J’ai presque toujours acheté mes manuels usagés. Ils coûtaient la moitié du prix et souvent, ils avaient été peu regardés et utilisés (voire neuf Assurez-vous de parcourir Kijiji pour obtenir des manuels scolaires afin de réduire l’impact sur votre portefeuille! Faites des annonces un peu partout de ce que vous recherchez et allez y jeter un coup d’œil une fois de temps en temps pour ne rien manquer.

Prêt? Partez!

Bref, il est possible d’économiser énormément grâce à l’économie de seconde main. En plus de vendre tout ce que vous n’utilisez plus, vous y ferez des trouvailles, comme moi, qui permettront d’économiser pour vos études, rembourser vos dettes d’études ou payer les frais scolaires.

Bonne rentrée!

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces