Comment tenir sa résolution financière pour l’année?

Les résolutions du nouvel an sont un classique de début d’année. Mais combien de gens abandonneront leur résolution quelques mois à peine après l’avoir choisie?

Voici ce que j’ai prévu pour ma résolution financière pour l’année 2019 et comment je compte réussir à la tenir tout au long de l’année – et même plus longtemps.

Voir une résolution comme un objectif

Selon moi, le meilleur truc pour s’assurer de respecter sa résolution du Nouvel An est de voir celle-ci comme un objectif et non une simple résolution. La différence? Un objectif est quantifiable, tandis qu’une résolution l’est plus difficilement.

Voici quelques exemples :

  • « Je veux dépenser moins cette année » vs. « Je veux déposer 100 $ par semaine dans mon compte épargne. »
  • « Je veux moins consommer de neuf » vs. « Je m’engage à toujours vérifier si je peux faire un achat de seconde main, chaque fois que j’ai besoin de quelque chose. »
  • « Je vais acheter moins de vêtements » vs. « Je vais vendre un morceau chaque fois que j’en achète un nouveau. »

La différence est petite, mais elle est là. Et c’est ce qui m’aide à garder mes résolutions depuis plusieurs années, surtout au niveau financier.

Ma résolution financière pour 2019

Depuis plusieurs années, je fais des changements dans ma consommation pour dépenser moins, mais aussi réduire mon impact environnemental.

Ma résolution financière pour l’année ira donc dans le même sens : je veux commencer à investir. Pour rendre le tout plus concret, je m’engage envers moi-même à placer 1000 $ en investissements d’ici la fin de l’année.

 

Quand j’apprend que les personnes qui achètent des biens de seconde main font jusuqu’à 825 $ d’économie en moyenne par année, ça me motive encore plus!

Pour y arriver, je vais devoir réduire mes dépenses, et surtout, réduire mes achats d’articles neufs. Le meilleur exemple : après un an d’entrainement au gym, j’ai décidé de m’entrainer à la maison et je me suis donc procuré quelques accessoires pour y arriver. J’ai commencé en achetant un produit neuf, ce qui m’a coûté une bonne centaine de dollars. Quand je suis allée sur Kijiji, j’ai trouvé plusieurs accessoires pour 12 $!

Si j’avais tout acheté de seconde main, j’aurais facilement pu mettre l’argent économisé dans mon compte épargne, puis investir le tout, question de générer plus de revenus, plutôt que des dépenses!

Processus déjà entamé

Comme je l’ai mentionné, cela fait plusieurs années que je fais de petits pas pour tranquillement améliorer ma consommation, et, du même coup, ma situation financière.

J’ai commencé à utiliser de l’argent comptant pour me forcer à respecter un budget strict, j’ai ouvert un programme d’épargne automatique pour épargner sans effort, j’ai remboursé 10 000 $ de dettes et j’ai fait un vrai budget, pour voir ce qui était réaliste de dépenser en une année, selon mes revenus.

Oui, ces changements m’ont peut-être pris du temps, mais je les respecte encore à ce jour, parfois plusieurs années après les avoir entamés!

Le secret pour réussir est d’y aller par étapes : je pourrais vouloir investir 10 000 $ en 2019, mais ce montant me fait peur, semble irréaliste, et donc, est moins motivant. En choisissant un plus petit montant, je me donne plus de chances de le réaliser, et même de le dépasser, ce qui sera encore plus motivant lorsque viendra le temps de choisir un objectif pour 2020.

Et vous, quelle sera votre résolution?

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces