Des fêtes toutes en économies grâce aux cadeaux seconde main

Le temps des Fêtes est un moment parfait pour célébrer avec les gens qu’on aime, mais aussi pour leur faire plaisir, que ce soit grâce à l’entraide, l’amour ou même en offrant un présent. Noël permet de se réunir avec notre famille pour passer un bon moment, mais il peut être difficile d’en profiter à 100 % lorsque les dépenses s’accumulent un peu trop vite.

Avec les années, j’ai développé quelques astuces pour économiser durant les Fêtes grâce à l’économie de seconde main. Des vêtements jusqu’au désencombrement, en passant par jeux et technologies miroitantes, je trouve tout ce dont j’ai besoin pour une fraction du prix. Voici comment!

Une tenue festive pour une fraction du prix!

Dans la dernière année, j’ai commencé à acheter davantage mes vêtements seconde main, afin d’économiser, mais aussi pour des raisons environnementales. À l’heure actuelle, il y a tellement de morceaux sur le marché qu’il est très facile de trouver chaussure à son pied.

Le mois dernier par exemple, je regardais pour m’acheter un cardigan chez un géant de la mode qui se vendait 25 $ puis j’ai trouvé le même dans une friperie pour seulement 5 $ très facilement. Il était en bon état et offert dans la bonne grandeur! Cela représente une réduction de 80 % sur le prix original, un rabais que j’ai rarement constaté dans les boutiques.

Surtout à l’arrivée des Fêtes, nous avons tendance à opter pour des tenues scintillantes et plus chics que ce que l’on porte le reste de l’année. De ce que j’ai pu remarquer, ce sont aussi ces morceaux que les gens ont tendance à vendre, donner ou échanger plus rapidement! Il suffit de jeter un œil pour voir les vêtements qui sont disponibles près de chez vous.

Des cadeaux qui valent de l’or

Une autre façon d’économiser beaucoup lorsque viennent le temps de magasiner ses cadeaux de Noël est d’opter pour des articles seconde main. Par exemple, les objets de divertissement, les jeux, jouets et jeux vidéo font partie des articles les plus échangés selon Kijiji. Ça signifie aussi qu’on a de fortes chances d’y trouver ce que l’on cherche!

Il y a quelques années, je voulais offrir un cellulaire à un membre de ma famille pour Noël. Cependant, je n’avais pas le budget pour l’acheter neuf! Ça m’a pris que quelques minutes pour trouver le modèle que je souhaitais offrir et il était trois fois moins cher. Son état? Comme neuf! Ce fût définitivement une bonne trouvaille, car il fonctionne encore aujourd’hui.

Voici les articles que je préfère acheter seconde main lorsque vient le temps des Fêtes:

Les prix varient toujours selon l’état de l’objet, mais il ne m’est pas rare d’économiser de 50 % à 75 % du prix comparativement à celui affiché en magasins. Des trouvailles d’or à un petit prix!

Mon astuce: Si jamais on est à la recherche de quelque chose de précis et qu’on ne trouve pas ce qu’on cherche, il suffit d’afficher une annonce en mentionnant « à la recherche de…» et laisser la loi de l’attraction faire le travail! 

Profiter du long congé pour désencombrer

Nombre parmi nous avons la chance d’avoir plusieurs jours de congé durant la période des Fêtes. C’est un bon moment pour se ressourcer, faire le plein d’énergie et profiter de moments choyés avec notre famille!

Mais, c’est aussi le moment opportun pour faire un bon désencombrement avant d’attaquer la nouvelle année en force. Entre la visite reçue, les cadeaux d’hôtesse et les présents reçus peut-être en trop grandes quantités, on peut avoir le sentiment d’être emparé par tous ces biens qui nous entourent.

Transformez cette séance de désencombrement en une activité familiale et proposez à vos enfants de donner les jouets avec lesquels ils ne jouent plus! Ou l’équipement de sport devenu trop petit. En vendant tout ce que vous n’utilisez plus, ce sont quelques dizaines, voire centaines de dollars que vous pourriez faire! De quoi renflouer les coffres pour la nouvelle année.

Regarder plus loin que l’achat en tant que tel

Depuis que j’ai changé mon quotidien en adoptant des valeurs plus écoresponsables et minimalistes, je consomme moins, mais mieux, de façon à respecter mon budget et diminuer mon impact écologique au quotidien. Toutefois, offrir des présents durant les Fêtes reste bien ancré dans mes habitudes, car j’aime voir les sourires sur les visages des personnes lorsqu’elles ouvrent leur présent si soigneusement sélectionné.

Aujourd’hui, les achats que je fais en prévision des Fêtes sont faits de manière réfléchie. Plutôt que de simplement regarder l’objet sur la tablette ainsi que le prix qui y est associé, je regarde plus loin. Qui l’a fabriqué? Comment est-il arrivé ici? Quels matériaux ont été extraits afin de produire un tel bien?

Après quelques recherches, j’en suis venu à la conclusion que la meilleure façon de consommer était de faire des achats seconde main. De donner une deuxième vie à ces articles, de limiter les déplacements et de redonner à un voisin. C’est plus qu’un simple achat, on redonne directement à notre société en faisant un tel geste.

Économiser, ce n’est pas si compliqué!

Bref, il est possible d’économiser une belle somme durant la période des Fêtes en utilisant les plateformes de vente seconde main comme Kijiji. En y dénichant votre tenue festive pour les partys, en trouvant quelques cadeaux à offrir et en y vendant ce que vous n’utilisez plus, se sont de belles économies que vous ferez! Il suffit de respecter ses valeurs et son budget pour profiter de la saison des Fêtes à 110 %.

Quelle a été votre plus belle trouvaille sur les sites de petites annonces?

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces