Penser seconde main en premier, ça peut rapporter gros!

Lorsque vient le temps d’acheter un bien ou de se départir d’un objet qui n’est plus utile, l’économie de seconde main est une solution qui nous permet d’économiser ou de faire de l’argent facilement.

Ce marché d’occasion permet aussi de consommer de façon plus responsable, en donnant une deuxième vie aux biens que nous n’utilisons plus personnellement. L’économie d’occasion nous permet également d’économiser des sommes importantes en achetant à moindre coût.

L’Indice de l’économie de seconde main est une étude conduite annuellement, depuis quatre ans, au Canada. Elle mesure l’apport important et croissant de l’économie de seconde main à l’économie du pays, ainsi que le comportement des consommateurs qui se choisissent ce mode de consommation.

Faire de l’argent rapidement

Avez-vous des objets ou des biens inutiles qui s’entassent dans vos espaces de rangement ou dans votre sous-sol ? Avez-vous pensé à vous en départir ? Certains des biens que vous n’utilisez plus pourraient vous faire gagner de l’argent rapidement. Selon l’Indice, l’année dernière, les Canadiens ont fait en moyenne 1 134 $ de gains, simplement par la revente des biens dont ils ne se servaient plus. L’économie d’occasion est doublement gagnante pour vous : c’est plus d’argent dans vos poches et plus d’espace pour entreposer les achats que vous ferez avec ces profits.

Faire des économies de taille

L’inverse est tout aussi vrai. Les Canadiens ont économisé en moyenne 825 $ en achetant des biens d’occasion, parfois encore dans leur emballage, au lieu de les acheter neufs dans un magasin. Si vous additionnez l’épargne et les gains réalisés, grâce à l’économie de seconde main, vous obtiendrez un total de 1 959 $ par personne. Nous vous laissons vous imaginer ce que vous auriez pu acheter avec près de 2 000 $ de plus en poche.

Consommez de façon responsable

Vendre, donner ou prêter un objet permet non seulement de prolonger sa vie utile, mais aussi de permettre à quelqu’un d’autre d’en bénéficier. En bonus, vous contribuez à préserver l’environnement, tout en encourageant l’économie de votre communauté en y investissant de l’argent localement. En d’autres mots, l’économie de seconde main c’est bon pour l’environnement et pour votre portefeuille !

Une offre variée

Cette année, c’est près de 2,3 milliards de biens d’occasion qui ont été changés au pays. C’est beaucoup d’objets soit 23,8 % plus de biens que l’année dernière. Alors si vous êtes à la recherche de vêtements, de meubles ou de jeux vidéo, il y a de très fortes chances que vous soyez en mesure de le trouver sur Kijiji. En seulement quelques clics, vous trouverez assurément ce que vous cherchez tout en dépensant moins.

Des biens de qualités

Avez-vous déjà reçu un cadeau que vous ne désiriez pas vraiment ou que vous aviez déjà en votre possession ? Le marché de seconde main est une excellente solution pour les vendre et faire de l’argent. Plusieurs objets vendus via les canaux de seconde main sont encore neufs ou ont été très peu utilisés. Après tout, qui n’a jamais jeté une facture trop vite ou attendu trop longtemps pour retourner/échanger un achat ? Avec un peu de recherche, vous trouverez sans doute des objets de qualité à bon prix.

Participer à l’économie de seconde main c’est faire le choix d’avoir une attitude de consommation responsable en donnant vie à un objet en bon état plutôt que de le jeter. De plus, c’est aussi faire de l’argent facilement et rapidement en vendant ce qui ne nous est pas utile, mais pourrait l’être pour quelqu’un d’autre, puis c’est économiser davantage. Alors, si vous ne le faites pas déjà, n’attendez plus et commencez à faire le tri de ce que vous avez accumulé dans les dernières années et vendez le tout en quelques clics !

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces