3 façons de fêter Noël autrement

Le temps des Fêtes est traditionnellement un moment où on célèbre chez soi, en famille, dans le confort. Pourtant, se dépayser pour célébrer peut ajouter une note magique et des souvenirs précieux à cette occasion en y incluant voyage, nature, groupe d'amis et l'exotisme d'un lieu nouveau, soit-il New York, les Laurentides, Vienne ou le sud.

Voici quelques idées pour Fêter Noël autrement.

 

Passer un Noël dans un chalet

On évoque souvent la magie des Noëls d’antan, dans les campagnes. En se préparant bien et à l’avance, reproduire ces tableaux d’une autre époque s’avère facile.

Partout au Québec, il est possible de louer de merveilleux chalets pour la période de Noël, au milieu d’une forêt, au bord d’un lac gelé, parfait pour le patin ou le ski de fond.

Prévoyez-le assez grand pour y accueillir 2 ou 3 familles, bien équipé en literie et en accessoires de cuisine et invitez les gens que vous ne voyez pas assez souvent.

Familles avec plusieurs enfants, pour vous gaver de regards émerveillés, ou couples amis, pour des moments de détente, vous avez le choix.

Mettez vos décorations en commun, montez des menus collectivement et partagez les listes d’achats et les tâches ménagères. Prévoyez une liste d’activités intérieures et de plein air.

Vous vivrez un Noël inoubliable.

 

Passer Noël au soleil

Si vous n’êtes pas amateur d’activités hivernales, pourquoi ne pas vous offrir des Fêtes dans le sud. Vous vivrez le plaisir sans la slush.

Pour les amateurs de chaleur, Montego Bay en Jamaïque, Puerto Plata et Punta Cana, en République dominicaine sont trois excellentes destinations. Pour des températures confortables et moins humides, la destination de choix est Puerto Vallarta, au Mexique.

D’ailleurs les célébrations de Noël au Mexique sont uniques et intenses, dépaysantes mais réjouissantes.

Vous pouvez les vivre à deux ou synchroniser votre voyage avec des couples d’amis pour que la fête soit encore plus animée.

Vivre un Noël dans le sud avec des enfants est aussi un moyen de partager en famille des moments différents. Beaucoup d’hôtels et de lignes aériennes offrent des réductions pour les enfants et même de la gratuité pour les plus jeunes.

Il faudra vérifier la qualité des installations hôtelières (les forums de voyage sont efficaces), ainsi que toutes les nécessités d’un voyage sous le soleil tropical (vaccins, eau potable, protection solaire, particulièrement pour les enfants).

Réservez d’avance pour obtenir ce que vous désirez, le sud est une destination très populaire pendant le congé de Noël. Veillez aussi à ce que vos passeports soit en état de validité et renseignez-vous sur votre destination afin d’y découvrir d’avance les distractions moins touristiques.

 

Passer un Noël féérique

Une autre manière de s’offrir un Noël d’exception est de le célébrer dans une destination dépaysante reconnue pour son esprit unique des Fêtes.

On parle souvent de New York, de ses lumières magiques, de sa folie et du décompte du Nouvel An sur Times Square. On évoque aussi Las Vegas et son exubérance ou la Nouvelle Orléans et ses rues pleines de musique.

Mais une des villes les plus fascinantes à Noël reste Vienne, en Autriche.

Pendant la période de Noël, Vienne devient encore plus féérique que d’habitude. Les marchés de Noël se déploient sur les belles places de la ville, on entend partout des chants de Noël, on vend gâteaux et vin chaud et les sourires s’affichent largement.

Peu de villes offrent autant, pour les petits et pour les grands, dans le temps des Fêtes. En plus des choses à voir, boire et manger, on offre de nombreux ateliers où on peut confectionner décorations, gâteaux de pain d’épices ou cadeaux uniques.

Musées, concerts de tous les genres de musique, marchés aux puces fabuleux vous ne vous ennuierez pas.

Il y a de nombreux vols directs dans toutes les gammes de prix entre Montréal et Vienne mais ne tardez pas pour vous procurez vos billets.

N’oubliez pas, Vienne est très visitée. Réservez absolument pour les restaurants, spectacles, concerts à l’opéra et musées.