Améliorations sans tracas dans une habitation louée

Nous voulons tous être bien chez soi, mais quand on loue et qu’on aime moins l’apparence ou l’agencement de notre espace de vie, ce n’est pas toujours facile d’y arriver. On ne peut pas y aller en profondeur comme lorsqu’on est proprio, mais il y a tout de même des modifications qu’on peut faire sans déranger notre propriétaire.

Rendre son salon plus agréable

Souvent, la première pièce qui nous accueille est le salon. Pensez à cette pièce comme un beau canevas sur lequel laisser aller votre imagination.
Pas besoin de casser sa tirelire et d’acheter des meubles neufs et des œuvres d’art. Vous serez surpris de la transformation que ces simples changements apporteront :

Un petit coup de pinceau

En général, les propriétaires sont d’accord pour que vous changiez la couleur de vos murs, pourvu que vous leur en parliez avant (vous aurez peut-être à les repeindre blanc à votre départ). Assurez-vous que les travaux se font correctement en engageant un peintre professionnel local.

Textiles

Le rideau parfait, un jeté, un tapis décoratif ou quelques coussins, et votre salon semblera plus luxueux. Si vous ne pouvez pas changer la couleur des murs, allez-y à fond avec des rideaux colorés qui vont du plancher au plafond ou avec de belles pièces tissées. Vous pouvez économiser et les faire vous-même ou vous pouvez les acheter d’occasion sur Kijiji.
Cliquez pour découvrir comment décorer un logement sans vous ruiner.

Plantes vertes

Les plantes apportent de la vitalité aux habitations, mais elles offrent aussi des bienfaits à votre santé. Les plantes les plus communes filtrent l’air et apporte un supplément d’humidité, toujours utile en plein cœur de l’hiver.
Saviez-vous que plusieurs personnes vendent leurs plantes, leurs suspensions en macramé et leurs pots sur Kijiji?

Faire de sa chambre un refuge

Qu’il s’agisse d’une maison louée en banlieue ou d’un appartement au centre-ville, votre chambre est un lieu de repos, où vous pouvez relaxer à la fin de la journée. Quelques petits trucs pour y arriver :
  • un foyer électrique
  • un rideau translucide du plancher au plafond, pour tamiser la lumière
  • des chandelles parfumées
  • un tapis moelleux

Une salle de bain zen en quelques gestes

À moins d’habiter un immeuble récent, il est fort probable que votre salle de bain montre son âge. Votre propriétaire ne la rénovera pas pour vos beaux yeux, mais vous pouvez la rajeunir vous-même :
  • Remplacez la pomme de douche et les robinets (vous devriez en avertir le propriétaire, mais il ne devrait pas refuser surtout si c’est vous qui payez).
  • Ajoutez du rangement en installant des étagères flottantes. Si vous préférez ne pas percer les murs, considérez une unité de rangement qui a du style.

Petits soins pour cuisine que votre proprio ne pourra pas refuser

En tant que locataire, on ne refait pas une cuisine de fond en comble. Voici quelques idées qui ne demandent pas l’autorisation du propriétaire :

Cordon de lumières

Si vous avez peu d’espace de comptoir, vous pouvez installer sous le cabinet du haut un cordon de lumières DEL; celui-ci est en général collé ou attaché par des crochets ou du velcro. Cette lumière supplémentaire rendra votre cuisine plus invitante et elle aura l’air plus grande.

Dosseret autocollant

Si le bâtiment date un peu, vous n’avez peut-être pas de dosseret, ou s’il y en a un, vous ne pouvez plus le voir. C’est justement ça l’idée : mettez votre touche personnelle et protégez le mur en installant un dosseret autocollant. Et pourquoi s’arrêter là? Plusieurs solutions autocollantes s’offrent à vous, dont des films pour comptoirs et armoires.

Îlot de cuisine

L’îlot sur roulettes offre plus d’espace de rangement et une surface de travail supplémentaire. Il est facile d’en trouver en ligne, vous pouvez aussi le faire vous-même ou demander à un entrepreneur d’en faire un pour vous, selon vos goûts.
Trouvez des entrepreneurs locaux sur Kijiji.

Kijiji vous aide à améliorer votre location

C’est facile et ça ne coûte pas cher de transformer votre logement en petit nid douillet. Allez voir les annonces locales sur le village Kijiji et commencez ces modifications que votre propriétaire ne pourra refuser.
Votre bien-être demeure notre priorité absolue. Soyez prudent lors de vos échanges et visitez notre Centre d’aide et le site de Santé Canada pour en apprendre plus.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces