Comment chercher un appartement en ligne en toute sécurité?

Kijiji offre un grand nombre d’offres d’honnêtes propriétaires et locataires potentiels et nous espérons que votre expérience pour trouver un nouvel appartement sera des plus positives.

Chercher un appartement à louer peut occasionner beaucoup de stress. Dans de nombreuses régions du pays, les locataires doivent agir rapidement pour trouver un endroit qui leur convient, et vivent beaucoup de pression s’ils doivent quitter leur logement actuel à une date précise. Malheureusement, certains escrocs profitent de cette situation, aussi bien en personne qu’en ligne. Que faire pour vous protéger lorsque vous êtes à la recherche d’un appartement?

Négociez toujours en personne. Cela peut s’avérer difficile, surtout si vous déménagez loin, cependant, le plus important pour vous prémunir des escroqueries sur Internet est d’aller voir l’endroit avant de prendre un engagement et, bien sûr, de ne jamais envoyer faire de paiement en ligne. Si cela est impossible, demandez à quelqu’un de confiance de se rendre sur place. N’utilisez jamais de virement électronique, Western Union, ou tout autre service qui ne permettra pas d’annuler la transaction si nécessaire.

Méfiez-vous des histoires qu’on vous raconte. Le propriétaire prétend être un missionnaire africain à la recherche d’un gardien pour son condo? Il vous assure se trouver sur une plateforme pétrolière pour encore des mois? Sonnez l’alarme! La plupart des propriétaires souhaitent simplement trouver un bon locataire qui paiera le loyer le plus élevé possible. Aucun ne consacrera son précieux temps à écrire des histoires au sujet de sa situation personnelle ni à tenter d’expliquer pourquoi il ne peut vous rencontrer. Il est plus logique pour un propriétaire qui cherche un locataire à long terme de s’assurer d’obtenir la valeur maximale du loyer que de louer à rabais pour conclure l’affaire plus rapidement. Si cette personne se trouve réellement à l’étranger ou si elle ne peut vous rencontrer pour une raison quelconque, elle demandera à quelqu’un de vous faire visiter le logement à sa place, par exemple à un membre de sa famille, à un agent immobilier, ou au concierge de l’édifice.

Informez-vous sur la valeur du marché. Si les appartements semblables dans la même région sont affichés à un prix beaucoup plus élevé, ne soyez pas trop enthousiaste. Bien qu’il puisse s’agir d’une bonne affaire, certains escrocs affichent des prix alléchants afin d’attirer les locataires potentiels, qui oublient alors de poser des questions. Un luxueux appartement fraîchement rénové à bas prix dans un endroit recherché? Vous pourriez être tenté d’agir vite, mais faites attention – si le prix semble trop beau pour être vrai, il l’est probablement.

Trop de détails sur l’état du bâtiment? Les fraudeurs copient souvent les descriptions des maisons à vendre sur le Web. Si la liste comporte beaucoup de détails sur l’état du bâtiment qui seraient pertinents pour un acheteur, mais pas pour un locataire, restez sur vos gardes.

On vous demande des renseignements personnels détaillés avant la rencontre? Si vous recevez un courriel vous demandant de nombreux renseignements personnels, comme votre numéro d’assurance sociale, votre âge, votre sexe, vos informations bancaires et votre emploi : danger! On pourrait tenter de récolter vos informations personnelles à des fins frauduleuses. S’il est courant qu’un propriétaire demande une lettre d’emploi, méfiez-vous s’il vous demande d’autres renseignements approfondis avant même d’accepter de vous rencontrer.

Évitez les acomptes en espèces. Vous voulez que votre transaction soit traçable, alors exigez une pièce d’identité, signez un contrat, et faites un chèque si possible. Lorsqu’un propriétaire vous demande de l’argent sans un accord écrit préalablement, un signal d’alarme devrait sonner très fort.

Kijiji offre un grand nombre d’offres d’honnêtes propriétaires et locataires potentiels et nous espérons que votre expérience pour trouver un nouvel appartement sera des plus positives. Si une annonce vous semble suspecte, ou si vous rencontrez l’un des signaux d’alarme mentionnés ci-dessus, n’hésitez pas à nous en faire part en signalant l’annonce ou encore, envoyez-nous un courriel.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces