La location temporaire : un atout pour faire de l’argent

Vous avez planifié de partir en vacances pour quelques semaines ? Un bon moyen de réduire les coûts de vacances est de louer sa maison à des locataires temporaires.

Pensez-vous louer votre appartement pour l’été ? Si c’est dans vos plans, il y a quelques conseils, trucs et obligations légales que vous devez garder en tête. Que vous soyez un étudiant universitaire qui rentre à la maison pour l’été ou quelqu’un qui veut gagner un peu d’argent supplémentaire via Airbnb ou un service similaire, sous-louer votre appartement prend un peu plus d’efforts que de simplement publier une annonce en ligne. Pour vous aider, nous avons fait un guide pour les différentes étapes que vous devriez faire avant de louer votre appartement ou condo cet été.

Obligations légales

Vous devrez obtenir le consentement de votre propriétaire avant de sous-louer votre appartement. Le propriétaire devra vous faire part de sa décision par écrit, mais comme l’indique la Régie du logement, la sous-location ne peut être refusée sauf si c’est pour un motif sérieux. Par contre, le plus important est de rappeler que le bail est toujours en votre nom, ce qui signifie que vous êtes finalement responsable du paiement du loyer et du logement en tant que tel.

Mettez vos biens de valeur en sécurité

Si vous louez votre appartement entièrement meublé, vous voudrez prendre quelques mesures pour vous assurer que les objets de valeur et les items fragiles soient en lieu sûr. Une bonne idée est d’acheter une serrure pour un placard de rechange et de garder vos objets de valeur là-dedans. Pour des articles vraiment précieux, comme votre ordinateur portable, votre patrimoine familial et vos bijoux dispendieux, il est peut-être préférable de les prendre avec vous. Gardez à l’esprit que la plupart des polices d’assurance ne couvriront pas les dommages causés à votre appartement ou vols si vous louez votre appartement en tant qu’entreprise commerciale (ce qui inclut l’inscription sur Airbnb).

Désencombrez et nettoyez

Vous voulez être dans les meilleurs termes possible avec votre sous-locataire et c’est pourquoi vous devez vous assurer que votre appartement soit aussi propre et désencombré que possible. Le nettoyage n’est pas seulement une courtoisie, mais ça pourrait même protéger vos objets de valeur. Votre sous-locataire aura besoin d’un endroit pour mettre ses affaires, après tout. S’il doit déplacer vos biens pour y arriver, il est plus probable que vos articles se perdent ou s’endommagent dans le processus.

Mesures de sécurité

Soyez conscient que la plupart des polices d’assurance ne vous couvriront pas non plus si votre invité ou votre sous-locataire est blessé pendant son séjour chez vous. Dans certains cas, vous pourriez être tenu pour responsable de leurs blessures. Dans certaines juridictions, vous pouvez signer un contrat de location avec votre sous-locataire précisant votre responsabilité éventuelle. Que vous soyez ou non responsable des blessures de tiers, la meilleure chose que vous puissiez faire est de vous assurer que votre appartement est sécuritaire. Vous devez donc vous assurer que tous les détecteurs de fumée et du dioxyde de carbone fonctionnent, que les rampes sont solidement fixées, et que les escaliers et les marches sont uniformes et sécuritaires à utiliser.

Il est aussi suggéré de s’assurer que tout fonctionne bien dans la maison afin de ne pas être dérangé par vos locataires durant vos vacances, car la douche ne fonctionne pas, ou le lave-vaisselle est brisé. Si certaines choses ne fonctionnent pas et ne peuvent être remplacées, assurez-vous d’en avertir le sous-locataire avant de leur confier votre résidence afin qu’ils sachent à quoi s’attendre. Cela vous permet aussi de vérifier s’il y a des bris à votre retour.

Louer votre appartement pour l’été est un excellent moyen d’économiser de l’argent. En suivant tout simplement les conseils ci-dessus, vous pouvez minimiser vos risques d’avoir une mauvaise expérience et ainsi profiter des avantages de la location temporaire de votre appartement.