Location de chalet : 3 régions parfaites pour profiter de l’automne

De plus en plus de gens se réservent des périodes privilégiées à l'automne pour prendre des vacances.

La location de chalet est alors une des meilleures solutions d’hébergement. Voici 3 endroits très populaires, à proximité de Montréal, où s’offrir un moment de détente : les Laurentides, les Cantons-de-l’Est et le comté de Prince Edward.

 

Les couleurs d’automne

Une des activités les plus appréciées reste la randonnée en forêt afin d’apprécier l’extraordinaire variété de couleurs dont se parent les arbres. Choisissez un endroit d’où rayonner facilement, particulièrement si vous ne disposez que d’une longue fin de semaine.

Tourisme Québec offre une carte interactive, mise à jour tous les jeudis, qui vous montre l’état du changement des couleurs selon les régions. Les Laurentides et les Cantons-de-l’Est sont parfaits pour admirer ce grand feu d’artifice de la nature.

 

Les Laurentides

Le territoire montagneux des Laurentides est exceptionnel pour la randonnée pédestre et ses milliers de lacs offrent des rivages attirants sur le bord desquels de nombreux chalets sont à louer pendant cette saison et tout au long de l’année.

Mont-Tremblant y est un petit paradis où les environs permettent de faire de la Via Ferrata, des sorties en kayak, ou de monter en télécabine pour admirer la vue à partir du sommet. L’endroit regorge de restaurants gastronomiques et on peut y trouver de nombreux chalets pour une location à court ou à long terme.

Entre Montréal et Tremblant, de nombreux villages, souvent situés au bord d’un lac, fourmillent de chalets à louer : Saint-Adolphe-d’Howard, Val David ou Morin-Heights en sont trois exemples.

 

Les Cantons-de-l’Est

L’Estrie, comme on l’appelle également, est plutôt un bel assemblage de coteaux et de vallons que de montagnes. L’arrivée des couleurs y est un véritable événement qui donne lieu à mille et une occasions de les célébrer.

On y trouve de nombreux chalets au creux de détours insoupçonnables. Avec de la chance, on peut même trouver une maison centenaire, tout équipée.

C’est également une région parfaite pour faire du vélo à cause des dénivellations moins prononcées. On peut louer des chalets ravissants à Sutton, Knowlton, North Hatley ou encore autour du lac à Magog et dans les hauteurs du Mont-Orford.

Encore une fois, la restauration haut de gamme est en vedette partout.

 

Le comté de Prince Edward

Une des nouvelles vedettes du tourisme de proximité est le comté de Prince Edward, une très jolie presqu’île à l’ouest de Kingston et dont l’immense plage de Sand Banks est de plus en plus populaire l’été.

Pourtant, l’endroit est séduisant en toutes saisons. On y vient pour y faire, à  vélo, le tour des nombreux et séduisants vignobles, des parcs, des galeries d’art et des excellents restaurants. Doucement vallonnée, sans obstacle insurmontable et avec une circulation jamais dense, la région est idéale pour cette activité.

On peut trouver des chalets autour de la charmante baie de Quinte, dans la région du parc Provincial Sand Banks, près de Picton, l’agglomération la plus importante, ou dans la région des vignobles aux alentours de Hillier.

 

Prix et précautions

Le prix de location des chalets varie selon la saison et les environs. Une fin de semaine dans les Laurentides, en basse saison, coûte entre 900 $ et 2 000 $ et un week-end entre 300 $ et 600 $. Les prix sont sensiblement les mêmes dans le comté de Prince Edward. Par contre, les Cantons-de-l’Est sont moins onéreux, entre 800 $ et 1 200 $ la semaine et de 250 $ et 500 $ le week-end. Évidemment, en cherchant bien, on pourra faire de belles économies.

N’oubliez pas de vérifier les commodités incluses, la proximité des services et les aspects sécuritaires du chalet. Il est important aussi de consulter les commentaires des clients précédents et les règlements locaux. Enfin, assurez-vous de qui devra assumer les responsabilités en cas de dommages.