Ce que vous devez faire pour louer votre chalet

Si vous avez une propriété à proximité de l’un de nos beaux lacs, vous pourriez avoir l’idée de louer votre chalet à ceux qui veulent partir en vacances sans trop s’éloigner pour des raisons de sécurité. Mais avant d’afficher votre chalet à louer durant la pandémie, voici ce qu’il faut considérer :

Informez-vous sur les règlements pour la location de chalet dans votre province

Plusieurs provinces, comme le Québec, assouplissent graduellement les règles encadrant la location à court terme. Dès le début de ce processus, les vacanciers qui ne voulaient pas trop s’éloigner ont rapidement pris d’assaut tous les chalets, les bungalows et autres. Mais il ne faut pas oublier qu’il existe certaines restrictions. Par exemple, ceux qui se rendent dans les Maritimes, mais qui habitent hors de la région de l’Atlantique, doivent se placer en isolement à leur arrivée. Assurez-vous donc de bien connaître et de respecter tous les règlements du lieu où se trouve votre chalet.

 

Préparez votre chalet pour les photos

Une fois que vous savez que vous pouvez louer votre chalet, il est temps de penser à l’annonce. Mais il vous reste encore d’importantes décisions à prendre avant de la rédiger. Tout d’abord, la propriété est-elle prête à être louée? Qu’elles soient petites ou plus importantes, certaines rénovations vous permettront de demander un loyer plus élevé :

  • Isolation : En raison de nos hivers glaciaux et de nos étés caniculaires, vous attirerez plus de locataires si vous pouvez garantir leur confort lors de températures extrêmes.
  • Ameublement : Il suffit souvent de simples petits changements à votre décor pour que votre chalet soit plus attrayant. Savez-vous que vous pouvez avoir le look « rustique chic » sans vous ruiner en achetant des meubles et des objets déco sur Kijiji?
  • Activités extérieures : Les familles sont souvent prêtes à s’éloigner pour les vacances afin de profiter de nos paysages et espaces grandioses. Si vous voulez attirer les vacanciers de la grande ville, faites-les rêver en affichant des photos montrant l’extérieur de votre chalet et tous ses attraits comme votre terrasse ainsi que vos accès à des plans d’eau, des hamacs, des sentiers de randonnée, des kayaks, etc. Consultez les annonces sur Kijiji pour trouver des meubles de patio confortables et élégants qui attireront les locataires.

 

Soyez honnête avec les mesures mises en place en cette période de pandémie

Même s’il y a une très grande demande pour la location de chalets en ce moment, personne ne se sent entièrement en sécurité. Les gens veulent connaître les mesures que vous prenez pour les maintenir en santé et en sécurité. N’oubliez donc pas d’indiquer dans votre annonce toutes vos démarches pour contrer la COVID-19. Voici quelques exemples de ce que les locataires peuvent rechercher dans votre annonce :

  • À quel rythme nettoyez et désinfectez-vous les salles de bain, la cuisine et les draps entre les locations?
  • Comment appliquez-vous les règles de distanciation sociale en tant que propriétaire? Par exemple, comment remettez-vous les clés au locataire sans le rencontrer en personne? Quelle forme de paiement sans contact utilisez-vous?
  • Quelles sont les restrictions imposées dans les commerces voisins (épicerie, dépanneur, etc.)?

 

Louez votre chalet de façon responsable

Avant que les locations redeviennent populaires, les résidents des petites communautés où les chalets sont situés craignaient l’arrivée de visiteurs provenant des villes où les cas de COVID-19 étaient plus nombreux. S’informer sur comment louer votre chalet de façon responsable est un bon départ pour protéger vos locataires, votre communauté et votre propre famille. Respectez les lois ainsi que les mesures de santé et de sécurité promulguées par Santé Canada et par votre province. Et n’oubliez pas qu’en offrant des vacances de rêve à vos locataires, vous augmentez vos chances qu’ils reviennent l’année prochaine et pour des années à venir.

Votre bien-être est notre priorité. Restez en sécurité lors des transactions en personne et visitez notre Centre d’aide pour plus d’informations et de conseils.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces