Comment devenir un as de la recherche d’appartement étudiant

Une petite recherche rime avec beaucoup de sérénité plus tard. Grâce à tous nos conseils, devenez un as de la recherche pour votre premier appartement étudiant.

Chercher un appartement lorsqu’on est étudiant peut sembler insurmontable. Entre la réalité du marché immobilier aux alentours des universités et collèges, la vie en colocation et la pression d’une prise de décision rapide, la recherche d’appartement peut s’avérer très stressante. Voici quelques conseils pour vous aider à vous lancer dans cette mission majeure qu’est trouver un appartement, tout en vous épargnant un stress supplémentaire pendant une année scolaire déjà stressante.

Faites vos recherches

Financièrement, est-il plus logique de louer un appartement ou de vivre en résidence? Combien allez-vous épargner en vivant là-bas? Selon votre localisation, budget et votre capacité à vivre en colocation, ces deux options peuvent fonctionner. Avant de regarder les appartements, il est toujours utile de prendre son temps pour regarder les locations disponibles sur Kijiji, afin de vous faire une solide idée du marché locatif de votre région.

Parlez aux locaux

Demandez aux étudiants ou diplômés de votre école des conseils sur les prix, les bons quartiers et autres astuces qui pourraient vous aider dans vos recherches. Bien sûr, vos propres recherches sur Kijiji vous aideront beaucoup, mais ne vous permettront sûrement pas de savoir si une rue en particulier est connue pour ses soirées endiablées tout au long de la nuit, de façon à vous tenir éveillé tout au long de l’année.

Établissez un budget

Le loyer est bien sûr l’élément majeur à prendre en compte pour votre budget, mais n’oubliez d’y additionner les autres coûts liés à la vie en appartement. Le loyer comprend-il l’électricité, l’eau ou le chauffage? Et internet? Allez-vous partager ces dépenses avec vos colocataires? Combien va-t-il vous rester pour manger et votre transport chaque mois? Assurez-vous d’avoir toutes les réponses à ces questions en main avant de signer un bail. Pour vous meubler et vous équiper, le seconde main sera votre meilleur allié, alors pensez à naviguer sur Kijiji pour trouver tout ce qu’il vous faut.

Organisez votre vie en colocation

Plus vous aurez discuté et pris des décisions en commun avec vos futurs colocataires, plus votre cohabitation se fera en douceur et sans obstacle. Connaissez-vous bien les personnes avec qui vous allez vivre? Préférez-vous les moments studieux au calme ou les soirées jeu de société en groupe? Pouvez-vous leur faire confiance pour payer les factures? Il est préférable de poser des règles de vie avant de signer un bail. Vous pourrez ainsi déterminer si un colocataire peut apporter son chat, comment les tâches ménagères seront réparties, etc. Prenez soin d’être sur la même longueur d’onde si vous vous lancez dans une recherche d’appartement à plusieurs.

Évaluez vos options

Vivre juste à côté du campus est très pratique, mais vous pourriez économiser des centaines de dollars si vous viviez juste un peu plus loin. Votre quartier est-il sécuritaire? Avez-vous accès à des commodités et services, comme des laveries ou des restos ouverts la nuit? Il peut être tout aussi pratique de vivre près de votre supermarché préféré que de votre école. Quoique vous décidiez, pensez à explorer toutes vos options.

Sécurisez votre argent

Comment allez-vous assurer vos dépenses courantes? Avez-vous besoin d’un emploi pour joindre les deux bouts? Vos parents vont-ils vous aider? Si oui, sont-ils d’accord ou c’est ce que vous supposez? Ne vous engagez à rien, surtout pas à signer un bail, sans avoir un plan solide pour payer votre loyer chaque mois.

Beaucoup de travail et de préparations sont nécessaires pour emménager dans son premier appartement étudiant. Heureusement, tout ce que vous faites maintenant sera payant dans le futur. Entre les conseils de vos proches et vos propres recherches sur des sites comme Kijiji, vous êtes sûrement bien partis.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces