Est-il préférable d’acheter ou de louer un espace de stationnement ?

Les places de stationnement peuvent être achetées ou louées, selon vos besoins.
Que vous souhaitiez protéger votre véhicule des rudes conditions hivernales ou du soleil en été, les espaces de stationnement intérieurs sont une bonne option pour vous et pour votre voiture.

Que ce soit pour garder votre véhicule dans un endroit sécuritaire ou simplement pour vous assurer d’avoir toujours un espace disponible, l’achat ou la location d’une place de stationnement ou d’un garage intérieur peut vous faciliter la vie. Voici quelques astuces pour vous guider dans l’achat ou la location d’un espace de stationnement et pour vous aider à louer celui-ci si vous en possédez déjà un.

Vous cherchez du stationnement ?

Si vous habitez dans un condo et que vous possédez une voiture, une aire de stationnement peut s’avérer une option essentielle pour garer votre voiture. Une place dans le stationnement de votre immeuble est idéale pour vous éviter des tracas, puisqu’elle est toujours libre, en plus d’être sécuritaire et pratique. Toutefois, si votre appartement ne vient pas avec une place de stationnement, vous devez déterminer si vous préférez louer ou acheter un stationnement. La location nécessite moins de coûts initiaux et est idéale si vous n’êtes pas certain que vous posséderez toujours une voiture. Vous n’avez peut-être pas non plus les moyens d’investir dans l’achat d’une place de stationnement.

Acheter un espace de stationnement

Acheter un espace, en contrepartie, est un investissement qui contribue à maintenir la valeur de la propriété, au lieu de vous faire dépenser de l’argent pour un loyer mensuel. Si vous réalisez à un certain moment que vous n’avez plus besoin de votre espace, vous avez l’option de le vendre et de récupérer votre investissement (et plus). Vous pouvez aussi choisir de louer votre place de stationnement à un tiers et ainsi bénéficier d’une source de revenus.

Avant d’acheter, il est important de voir si votre immeuble a des règles particulières en matière d’espaces de stationnement. Vérifiez s’il y a des frais d’entretien, des taxes, s’il est permis de louer la place à un tiers et, si oui, à qui vous avez le droit de la louer. En tant qu’acheteur, vous devriez aussi déterminer si vous serez bien le propriétaire de l’espace et si vous recevrez un acte de vente. Si vous prévoyez louer la place, jetez un coup d’œil aux prix de location dans votre région afin d’estimer quel prix vous pouvez demander pour la vôtre.

Vous avez déjà un espace de stationnement ?

Si vous avez déjà un espace à louer ou à vendre et que vous vous demandez où l’annoncer et combien demander, pensez parcourir les petites annonces de sites populaires comme Kijiji. Cela vous donnera une bonne idée des prix en vigueur. Publier sur Kijiji est aussi une bonne option pour trouver rapidement quelqu’un qui souhaite louer votre espace. Vous pourriez aussi utiliser le babillard de votre immeuble ou le bouche-à-oreille, même si ces options peuvent être moins efficaces. Avant d’annoncer, vérifiez si vous avez le droit de louer votre place à quelqu’un du quartier ou si vous pouvez seulement la louer à un résident de l’immeuble.

Un espace de stationnement intérieur est idéal pour protéger votre véhicule, en plus d’être très pratique. Louer une place de stationnement peut constituer une solution rapide qui ne nécessite pas de gros paiements initiaux. En acheter une vous permet de maintenir la valeur de votre investissement et, éventuellement, de louer celle-ci et vous assurer un revenu supplémentaire.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces