La liberté de voyager léger n’importe où avec un sac à dos

Nous nous rappelons tous des histoires de voyages avec un sac à dos vécues pendant les légendaires années hippies par nos grand-parents... Mais, même à l'époque du virtuel, l'esprit d'aventure n'a jamais été aussi vivant.

Les randonnées en Asie ou en Amérique du Sud sont de plus en plus fréquentes. Voici quelques conseils essentiels pour vivre un périple unique.

 

La liberté avant tout

Avec un sac à dos de voyage, vous choisissez la liberté, il ne faut donc pas vous encombrer d’un bagage trop lourd ou volumineux qui vous en privera. Comme vous le porterez sur votre dos pendant tous les segments que vous ferez à pied et que vous aurez envie de pouvoir sauter allègrement dans un train ou un pousse-pousse, choisissez le en conséquence.

L’offre de logement à prix économique est croissante partout, même dans les coins les plus reculés. Qu’il s’agisse d’auberges, de logements en partage ou chez l’habitant, il existe suffisamment de solutions d’hébergement pour ne plus avoir à camper. Sans tente ou sac de couchage, votre bagage peut se limiter à un essentiel allégé.

 

Le volume et le poids idéal

Pour ce type d’expédition, il est recommandé de choisir un sac à dos entre 30 et 40 litres en volume. Si vous vous limitez à l’essentiel et que vous calculez 8kg de vêtements, d’équipement et d’eau, incluant le sac, votre virée sera magique.

 

Limiter ses besoins de vêtements

Il ne sert à rien de s’encombrer de vêtements; l’important est qu’ils soient facilement lavables et séchables. Les lavabos d’auberges ou de gares sont très pratiques. Acceptez de porter toujours la même chose et vous profiterez bien mieux des lieux que vous visiterez.

 

L’essentiel à mettre dans le sac à dos

Considérant que vous voyageriez en saison chaude dans des lieux tempérés, voici votre essentiel, pour un homme autant que pour une femme.

 

  • 2 ou 3 tee-shirts, dans un tissu évacuant la sueur, séchant rapidement.
  • Une chemise, avec des poches sur le devant pour la monnaie ou les billets de transport.
  • Une veste légère en micro-fibres pour les soirées fraîches ou l’air climatisé.
  • 2 paires de pantalons de voyage, légers, avec des poches, séchant rapidement (en une nuit).
  • 6 paires de sous-vêtements légers, autant de paires de bas.
  • Pour les chaussures, tout dépendra du type de randonnée, mais pas plus que 2 paires.
  • Une gamelle et un couvert de voyage seront appréciés pour tous les moments où vous voudrez manger sur le pouce les spécialités régionales.

 

Emballez vos vêtements dans des sacs pour congélateur en les roulant et organisez votre sac à dos dans un ordre logique pour ne pas avoir à fouiller dedans.

 

En route pour l’aventure

En suivant ces conseils, vous pourrez faire le tour des capitales européennes, des volcans islandais l’été ou du Vietnam sur le pouce. Si vous avez envie d’escalade de glace, d’un trek d’un mois dans les forêts appalachiennes ou le long de l’Amazone, vous aurez besoin d’un peu plus de bagage… Mais c’est une autre histoire.