Location de vacances : un coin de paradis sur demande

Avec la popularité grandissante de l’économie du partage, délaisser l’hôtel et vivre comme un local pour un long week-end est plus facile et plus amusant que jamais. Les locations de vacances viennent dans toutes les formes et tailles différentes, incluant les chalets, les maisons de plage et les condos. Il faut cependant bien se préparer afin de passer un séjour relaxant avec tout ce dont vous avez besoin. Voici quelques conseils.

Transport

Durant les semaines précédant le week-end, assurez-vous que votre voiture soit assez spacieuse pour transporter toute la nourriture, boissons, vêtements, jeux, etc. dont vous aurez besoin. Si vous ne possédez qu’une petite voiture, il vaudrait peut-être la peine de louer une camionnette pour éviter de devoir laisser derrière des articles indispensables. Faites une liste de ce que vous devez apporter et évaluez l’espace qu’il vous faudra. Et n’oubliez pas de prendre en considération les personnes vous accompagnant !

Avant de vous mettre en route, assurez-vous d’avoir bien inscrit les détails nécessaires pour se rendre à destination, et ce, même si vous utilisez un appareil GPS, car celui pourrait vous faire faux bond en route. Notez également le numéro de téléphone de la personne vous louant le chalet ou la maison de plage, au cas où vous vous perdiez en route. N’oubliez cependant pas d’avoir un plan de rechange si la batterie de votre téléphone cellulaire rend l’âme alors que vous conduisez en pleine forêt !

Nourritures et boissons

Le meilleur moyen d’éviter de manquer de nourriture est de faire un menu détaillé de ce que vous mangerez au cours du séjour. Comptez les déjeuners, dîners et soupers, ainsi que les à-côtés tels que les guimauves pour les soirées autour du feu, et les croustilles et goûters pour vos expéditions en canot. Faites une liste d’épicerie détaillée, sans oublier d’inclure les boissons chaudes et froides que vous voudrez apporter. Vérifiez aussi s’il y a une épicerie ou un dépanneur à proximité de la location de vacances.

Il est important de noter que certains chalets n’ont pas nécessairement l’eau potable courante. Alors, n’oubliez pas de vous informer auprès du propriétaire et d’apporter de l’eau en bouteilles si nécessaire.

Ce qui est fourni par le propriétaire

Il est très important de bien s’informer auprès du propriétaire de ce qui est compris dans la location de vacances afin d’éviter les mauvaises surprises. Demandez si la literie et les serviettes sont comprises et quels types d’appareils sont présents (cafetière, grille-pain, casseroles, etc.), et si des accessoires de plage ou d’extérieur sont fournis (chaises, parasols, table de pique-nique).

Si la location de vacances possède un foyer au bois ou encore un endroit désigné pour faire un feu à l’extérieur, vérifiez si le bois est fourni ou si vous devez vous en procurer avant d’arriver.

Divertissement

N’oubliez pas de réfléchir à ce que vous voudrez faire une fois rendu sur place ! Si vous avez loué un endroit près d’un lac, y aura-t-il des kayaks ou chaloupes disponibles sur place, ou devriez-vous faire des arrangements supplémentaires pour en faire la location ? Si votre long week-end est en compagnie de jeunes enfants, demandez-vous si vous apportez assez des jouets pour les occuper. Et s’il pleut, avez-vous pensé à apporter des films ou autres moyens de divertissement pour éviter les crises et l’ennui ? Demandez également aux personnes qui se joignent à vous s’ils jouent d’un instrument : rien de mieux qu’un peu de guitare autour du feu !