Nos conseils pour trouver le meilleur logement à louer

Fini le condo, l'hypothèque et les responsabilités qui viennent avec!

Il est beaucoup plus facile de trouver une maison ou un appartement à louer une fois que vous savez ce que vous cherchez et quelles questions poser. Kijiji vous permet de trier et de parcourir les annonces rapidement pour vous aider à dresser une liste des choix les plus intéressants pour vous. Voici quelques conseils pour faciliter votre processus de location.

De quoi avez-vous besoin?

Avant de commencer vos recherches, notez toutes les caractéristiques essentielles que votre logement devrait avoir. Notez aussi tous les extras qui vous feraient plaisir, comme un climatiseur ou une piscine. Bien sûr, le montant du loyer et l’emplacement sont généralement les facteurs les plus importants, mais il y a aussi d’autres éléments clés qui entrent ligne de compte pour trouver votre foyer idéal.

Par exemple, si vous n’avez pas de meubles ou si vous n’envisagez pas d’habiter longtemps au même endroit, il peut être préférable de choisir un appartement ou une chambre qui sont déjà meublés. Si vous avez des animaux de compagnie ou si vous comptez en avoir, il est évident que vous devez concentrer vos recherches sur les logements où ils sont acceptés. Pensez aussi à l’espace dont vous avez besoin pour vous sentir à l’aise. Un appartement ne comptant qu’une pièce peut convenir à une personne seule ou à un couple, alors qu’un appartement de deux chambres est idéal si vous voulez habiter avec un colocataire.

À quel moment chercher?

La fin du mois est souvent un bon moment pour entreprendre vos recherches: les propriétaires peuvent se retrouver avec des logements vacants et être prêts à négocier le prix du loyer pour les louer. De toutes les saisons, l’hiver est la meilleure pour commencer vos recherches, puisque des milliers d’étudiants (surtout dans les grandes villes) rentrent chez eux au printemps. Comme le choix d’un logement est une décision très importante, prenez le temps d’évaluer chaque option.

Qu’est-ce qui est inclus?

Pour savoir si un logement vous convient ou non, vous devez d’abord déterminer ce qui est inclus dans le loyer. Voici une liste de questions qui pourrait vous aider:

  • Tous les frais sont-ils compris?
  • Si l’électricité et le chauffage ne sont pas inclus, combien devrez-vous payer par mois en moyenne, en particulier pendant l’hiver?
  • Quels électroménagers sont inclus? Vérifiez qu’un réfrigérateur et une cuisinière sont fournis avec le logement, mais cherchez également à savoir si un micro-ondes, un lave-vaisselle et un climatiseur sont compris.
  • Y a-t-il une laveuse-sécheuse (ou une entrée laveuse-sécheuse) dans le logement? Ou alors, y a-t-il une buanderie dans le bâtiment?
  • Le wifi et le câble sont-ils inclus?
  • Un stationnement est-il compris dans le loyer? Si ce n’est pas le cas, pouvez-vous louer une place de parking séparément?
  • Pouvez-vous vous garer dans la rue et, si oui, devez-vous vous procurer une vignette?
  • Des stores ou des rideaux sont-ils fournis?

Clarifiez les règles

Chaque province a ses propres règlements concernant les cautions que les propriétaires peuvent demander aux locataires. Par exemple, en Ontario et au Québec, les propriétaires ne peuvent pas demander un dépôt de garantie. Certaines provinces les autorisent à demander le loyer du premier et du dernier mois. En général, le loyer du premier mois couvre votre premier mois en tant que locataire, tandis que le loyer du dernier mois est retenu pour couvrir votre dernier mois de location. Si cela est autorisé, un dépôt de garantie peut être retenu, mais si votre logement n’est pas endommagé lorsque vous le quittez, vous récupérerez ce montant.

Bien que vous soyez responsable des bris que vous causez dans le logement, le propriétaire doit prendre en charge toute détérioration due à une usure normale. Pensez à demander s’il y a un préposé à l’entretien sur les lieux (dans le cas d’une tour d’habitation, par exemple), comment il est possible de le contacter et combien de temps demande généralement une réparation.

Le bail

Assurez-vous de signer un bail légal dans votre province. Ce document décrit les droits et les responsabilités du locataire, mais aussi du propriétaire.

La sous-location

Si vous comptez sous-louer le logement, vérifiez le bail et les règlements de votre province pour voir si cette pratique est autorisée. Si c’est bien le cas, vous devrez peut-être remplir certaines formalités (comme informer le propriétaire par écrit).

Les augmentations de loyer

Le montant et la fréquence des augmentations de loyer varient selon les provinces. Le propriétaire doit tenir compte de nombreux facteurs pour déterminer le montant de la hausse (améliorations apportées, demandes pour le logement, valeur de la propriété, taxes, etc.).

Les avantages de la location

La location peut être une solution idéale pour ceux qui ne souhaitent pas investir à long terme dans l’achat d’une propriété ou qui n’ont pas les fonds nécessaires. C’est aussi un excellent moyen de découvrir la vie dans un quartier ou dans une région avant de décider d’acheter.

En utilisant Kijiji pour trouver votre prochain logement à louer, vous optimiserez vos recherches. Une fois que vous saurez ce que vous voulez et que vous disposerez de toutes les informations pertinentes, vous pourrez vous installer dans votre nouveau domicile en un clin d’œil.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces