Vendre avec un agent immobilier : les pour et les contre

Si vous envisagez de vendre votre maison, l'une des décisions les plus importantes que vous devrez prendre, c'est de la vendre par vous-même ou d’avoir recours à un agent immobilier. Ce n'est pas une décision à prendre à la légère.

Des centaines de milliers de dollars sont en jeu lorsque vous mettez votre maison en vente, et vous voulez vous assurer de ne pas faire d’erreurs regrettables. Analysons les pour et les contre de vendre votre maison avec un agent immobilier.

Les avantages :

L’expertise: Évidemment, vous pouvez lire les guides pratiques sur la vente de votre maison et les témoignages d’autres propriétaires qui ont réussi à vendre sans l’aide d’un agent immobilier, mais il est important de se rappeler qu’un agent immobilier offre une grande expertise que la plupart des propriétaires ne possèdent pas. Les bons agents auront accès à un réseau de professionnels pouvant aider à améliorer l’apparence de votre maison et un réseau  d’acheteurs potentiels. Pour plus de tranquillité d’esprit, l’agent immobilier a également une licence immobilière.

La visibilité: L’un des plus grands avantages de l’embauche d’un agent immobilier est la visibilité accrue de vos biens immobiliers. Si vous vendez votre maison par vous-même, vous ne pourrez pas bénéficier de plateformes de visibilités propres aux agents. C’est un grand inconvénient signifiant que votre maison pourrait être visible par un moins grand nombre d’acheteurs potentiels selon l’affichage alternatif que vous choisirez. Au lieu de cela, vous devrez en faire le marketing par vous-même, ce qui impliquera peut-être moins d’expositions que ce que vous auriez obtenu si vous aviez vendu votre maison grâce à un agent immobilier.

La présentation : Un bon agent immobilier disposera d’un réseau de photographes, d’hommes à tout faire et de designer d’intérieur à portée de main. Il saura rendre votre maison superbe aux yeux d’acheteurs et à un bon prix. Si vous vendez votre maison par vous-même, vous n’aurez pas le niveau d’assurance qu’un agent immobilier peut fournir.

Les désavantages

La commission : Le principal inconvénient  parmi ceux de l’embauche d’un agent immobilier est le paiement d’une lourde redevance. Vous pouvez vous attendre à payer plus de cinq pour cent de commission sur le prix de vente total de votre maison. Donc, si la vente ne génère pas de profit, il se peut que vous ayez une taxe importante à payer à votre agent immobilier.

Hors de votre contrôle: Finalement, parce qu’un bon agent immobilier pourrait vous offrir une excellente offre, vous serez complètement à son gré. Cela signifie que vous pouvez aussi tomber sur un agent immobilier qui ne fait pas de la vente de votre maison une priorité, fait traîner le processus de vente ou ne négociera pas efficacement. La meilleure façon d’éviter une telle situation est de connaître son agent, soit en demandant à votre entourage s’ils connaissent un bon courtier, soit en vérifiant ses références.

Dans l’ensemble, il existe de nombreux avantages de recourir à un agent immobilier pour vendre votre maison, mais il y a aussi quelques inconvénients. Lorsque viendra le moment de ventre votre maison, rappelez-vous des avantages et inconvénients d’utiliser un agent immobilier et lesquels s’appliquent à votre situation.