Vous louez votre chalet? Faites une annonce accrocheuse!

Louer votre chalet ou votre maison de vacances lorsque vous ne l'utilisez pas peut être un excellent moyen de générer un revenu supplémentaire.

Si vous êtes dans cette situation, vous vous demandez peut-être par où commencer. Mettre une annonce en ligne donne une visibilité instantanée de votre maison ou votre chalet en location à des locataires potentiels. Mais toutes les annonces ne sont pas similaires, alors voici un guide pour faire une annonce qui saura attirer le locataire idéal et vous aider à louer votre chalet rapidement.

Qui est votre locataire idéal?

Avant même de créer votre annonce, prenez le temps de penser au type de location que vous souhaitez faire. Les locataires à long terme sont moins compliqués et vous pouvez effectuer une entrevue approfondie avec les locataires potentiels pour choisir le meilleur candidat. Une fois que les locataires à long terme emménagent, il y a peu de travail que vous devez faire à l’exception de l‘entretien général et de la collecte des loyers. Ces locataires sont également susceptibles d’apporter leurs propres literies, vaisselles et même meubles si vous souhaitez louer votre propriété non meublée.

Les locations de vacances à court terme peuvent générer beaucoup plus de revenus, car vous pouvez facturer plus par jour ou par semaine de location que pour une location de chalet à long terme. Par contre, ils demandent souvent plus de travail pour répondre aux besoins puisque vous devez rencontrer de nouveaux locataires potentiels sur une base régulière.

Vous devrez également nettoyer le chalet ou la maison après chaque location, pour le garder propre et accueillant pour le prochain locataire.

Ce que vous devez inclure dans votre annonce

Lorsque vous êtes prêt à écrire votre annonce, la première chose à faire est de fournir aux locataires potentiels une description claire de votre chalet.

  • Indiquez le nombre de chambres et de salles de bains, l’occupation maximale et la durée de séjour minimum.
  • Inclure s’il est meublé ou non. S’il est meublé, faites une liste de tout ce qui sera inclue, du mobilier de base, des draps, de la vaisselle et plus encore.
  • Pour les locations à court terme, on suppose généralement que les services tels que l’électricité et l’eau sont couverts, mais c’est une bonne idée de toujours indiquer s’ils le sont.
  • Les locataires peuvent être curieux de savoir si votre propriété dispose d’une machine à laver, d’un WiFi, de places de stationnement, de la climatisation, de la télévision par câble ou d’autres éléments à valeur ajoutée.
  • Enfin, ne rendez pas votre annonce trop technique et ennuyeuse ! Remplissez votre description avec un langage attrayant et un ton amical qui attirera vos locataires idéaux et leur fera sentir qu’ils ont trouvé le bon chalet qui leur conviendra.

Faites ressortir vos photos

Une photo vaut mille mots, et cela s’applique encore davantage lorsqu’il s’agit d’une location de chalet ou de maison de plage. Prenez une photo de chacune des pièces, en particulier les chambres à coucher et le salon principal. Si vous le pouvez, utilisez un objectif grand-angle, car il est idéal pour capturer la majorité de l’espace de la pièce, mais même une caméra d’un téléphone intelligent fonctionnera bien.

Prenez des photos pendant la journée, afin que les pièces soient bien éclairées d’une lumière naturelle et ajoutez plus de lumière en utilisant des lampes plutôt que des projecteurs, pour donner plus de profondeur aux photos. Prenez quelques photos de l’extérieur du chalet et la vue, ainsi que toutes les caractéristiques extérieures tels un quai, un patio ou un bord de mer. Si vous avez une propriété luxueuse et envisagez de faire des locations à court terme, cela peut même valoir la peine d’embaucher un photographe professionnel pour obtenir de bonnes photos.

Si vous gardez votre locataire idéal à l’esprit au fur et à mesure que vous rédigez une description amicale et détaillée et incluez des photos de haute qualité, il est certain que votre annonce de location de vacances se démarquera. Transformez votre deuxième maison en une source de revenus!