5 raisons de partir en canoë-camping pour le week-end

Lorsque la plupart des gens disent qu'ils vont faire du camping, ils veulent généralement dire qu'ils envisagent de passer quelques nuits dans un camping bondé avec des dizaines et peut-être des centaines d'autres campeurs.

Cela peut être très amusant, mais ce n’est pas la façon idéale d’entrer en contact avec la nature. Si vous souhaitez montrer à vos enfants et à votre famille ce que représente le «vrai» camping, il est temps de commencer à planifier votre premier voyage canoë-camping. Non seulement vous pouvez faire découvrir à vos enfants le plein air, mais aussi leur apprendre quelques leçons de vie précieuses. Voici cinq raisons de faire du canoë-camping votre prochaine aventure familiale.

  1. Se rapprocher de la nature

Lorsque nous parlons de canoë-camping, on parle d’un voyage de camping où vous arrivez près de votre emplacement et vous apportez tous vos équipements et accessoires en canoë. En d’autres termes, il n’y a pas de routes et pas de voiture en canoë-camping. Cela signifie que vous et votre famille avez la possibilité de vous rapprocher de la nature et plus qu’en camping régulier.

  1. Pouvoir apporter plus que les randonneurs

Le canoë-camping peut sembler être une expérience « à la dure», mais en fait, vous l’aimerez. Ce qui surprend de nombreux canoës-campeurs pour la première fois, c’est le nombre de choses pouvant être apportées en comparaison avec un voyage de randonnée. C’est parce que vous pouvez emporter beaucoup plus dans un canoë que vous le pouvez dans un sac à dos, ce qui est parfait pour les enfants, car cela signifie qu’ils peuvent apporter leurs collations et jouets favoris sans se soucier de manquer de place.

  1. Enseigner aux enfants la sécurité

Le canoë-camping peut être aussi sécuritaire pour les enfants que le camping, mais il nécessite un peu plus de préparation. Si votre petit se fait mal, vous ne pouvez pas simplement conduire jusqu’au magasin pour acheter des pansements. Utilisez le voyage comme une occasion d’enseigner à vos enfants les consignes de sécurité, surtout lorsqu’ils sont autour de l’eau. Il va sans dire que vous devrez investir dans des équipements de sécurité de haute qualité, y compris des dispositifs de flottaison personnelle, une trousse de premiers soins, un filtre à eau et des médicaments.

  1. Économiser de l’argent

Le canoë-camping est une grande aventure tout en étant économique. Si vous êtes nouveau au canoë-camping, c’est plus économique de louer un canoë pour quelques jours. Il y a plein de magasins de location près des parcs provinciaux et nationaux les plus connus. Vous devrez acheter du matériel vous-même, comme des sacs de couchage, des ustensiles de cuisine et un poêle de camping, mais ce sont des éléments que vous pourrez utiliser à plusieurs reprises à l’avenir afin que vous en ayez pour votre argent.

  1. Apprendre de nouvelles compétences

Enfin, passer du temps à l’extérieur avec les enfants c’est l’occasion de leur apprendre (et peut-être à vous-même!) quelques leçons de vie précieuses. En fonction de leur âge, ils pourront apprendre à faire une halte en canoë, à faire du portage, à comment construire un feu de camp et, surtout, à comment faire des s’mores! Ce sont ces nouvelles compétences bien précieuses que vos enfants se souviendront longtemps après avoir quitté les rivières et les lacs.

 

Le canoë-camping est une excellente façon de passer un week-end pour faire une aventure familiale amusante. Vos enfants apprendront de nouvelles compétences importantes et des leçons de sécurité, alors que vous pourrez profiter d’un voyage qui ne sera pas dispendieux. Plus important encore, tout le monde rapportera les souvenirs d’une aventure qu’ils apprécieront pendant des années.