Activités urbaines hivernales pour bouger en famille

Êtes-vous actifs ou sédentaires pendant la saison hivernale? Lorsque j'étais petite, je ne pratiquais pas vraiment de sports d'hiver. Pour être honnête; je ne tiens pas sur des patins, je ne tiens pas sur des skis, je ne tiens pas sur une planche à neige, même après avoir suivi des leçons. (Ça ne va pas bien mon affaire!) Pourtant, ça ne m'empêchait pas de sortir dehors! Je pouvais passer des heures à me construire des igloos dans la cour. J'adorais quand nous allions glisser en famille ou tout simplement prendre des marches en forêt. J'essaie de continuer ces belles traditions avec mes enfants maintenant, même si nous habitons un milieu plutôt urbain. Être en ville, ça ne nous empêche pas de bouger dehors en famille!

Les espaces verts deviennent des espaces blancs

Est-ce que votre ville compte des espaces verts en été? Vous savez des parcs, des boisés urbains, des sentiers de randonnées? Ces endroits sont souvent adaptés pendant la saison hivernale. Également, plusieurs municipalités transforment même les pistes cyclables (ou des portions de celles-ci) en sentiers de ski de fond et de raquette! Ce sont des endroits parfaits pour pratiquer des sports d’hiver en ville ou du moins, bouger en famille!

Si vous n’avez pas ce type d’équipement, il est possible de les obtenir grâce à l’économie de seconde, main pour une fraction du prix… parce que j’avoue qu’à l’achat, ça peut être plutôt dispendieux; surtout s’il faut équiper la famille entière! Alors que de faire l’achat de raquettes pour une famille de 4 pourrait coûter environ 400 $ en magasin, il est possible de trouver de l’équipement similaire sur Kijiji pour la moitié du prix, soit 200 $.

On peut glisser presque partout

Pas besoin de se rendre à un endroit spécialisé dans les sports de glisse pour descendre des pentes! Depuis que je suis petite, chaque fois que je veux glisser; nous trouvons une petite pente tout simplement. Si vous avez une cour arrière, vous pouvez faire votre propre montagne. Sinon, promenez-vous un peu dans le quartier, vous trouverez probablement un endroit parfait pour ça! Dans mon coin, il y a plusieurs parcs municipaux qui rassemblent la neige en un endroit pour en faire une montagne pour glisser en famille! Il suffit d’apporter nos traîneaux de la maison!

 

Par expérience, je vous suggère des traîneaux assez grands pour vous si vos enfants sont petits, car ils pourraient vouloir descendre avec vous, surtout les premières fois. Lorsque les enfants grandissent, ils aiment bien vivre des sensations un peu plus fortes en glissant avec une luge de course (ce qu’on appelait snowracer lorsque j’étais jeune).

 

Une promenade pour regarder les décorations

Souvent, vers la fin du mois de novembre, on voit apparaître des décorations hivernales devant les maisons. Certaines maisons sont même plutôt impressionnantes, surtout pour les jeunes enfants. Le soir, après le souper, ça peut faire une belle activité en famille et surtout, c’est vraiment très simple! Tout le monde s’habille chaudement, si les enfants sont très petits, on peut les installer dans une poussette avec de grosses roues ou dans un traîneau et on se promène dans le quartier pour admirer les belles décorations de nos voisins. Je préfère en soirée, parce que les décorations sont souvent illuminées et c’est tout simplement magique à voir!

 

Peu importe votre niveau d’activité physique, votre budget… et même si vous êtes en milieu urbain, il est facile de trouver des occasions pour bouger en famille pendant la saison hivernale!