Ajustez votre vélo à la maison vous-même

Au début de chaque saison de vélo, c'est très important de s’assurer que la bicyclette soit en bon état et prête à prendre la route de manière sécuritaire. Bien que vous puissiez vous tourner vers un service de mise au point professionnel, en apprenant à le faire vous-même à la maison vous pouvez économiser de l’argent.

Que vous ayez un vélo de montagne ou un simple vélo de ville, les étapes plus bas vous aideront à réaliser une mise au point simple et facile afin d’être prêt pour la belle saison.

  1. Nettoyez bien votre vélo

Commencez par nettoyer la chaîne pour vous assurer que votre vélo roule bien. Vous pouvez retirer la chaîne entièrement et la laisser tremper pendant la nuit, mais nous avons une méthode moins complexe. Vous devez enduire votre chaîne d’un lubrifiant puis passer un chiffon dans la partie inférieure tout en faisant bouger les pédales à reculons. Si votre chaîne a beaucoup d’usures, vous devriez songer à la remplacer.

Pour la cassette, équipez-vous d’une vieille brosse à dents pour enlever toute la saleté. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez retirer la roue arrière vous donnant un meilleur accès. Une fois terminé, huilez la cassette. Pour le reste du vélo, prenez un savon à vaisselle et créez une mince couche de mousse sur le cadre du vélo. Évitez d’utiliser le jet d’eau d’un boyau d’arrosage parce que cela pourrait causer de la rouille à l’intérieur. Privilégiez une légère brume et faites rebondir le vélo pour enlever l’excédent d’eau.

  1. Inspectez votre système de freins

Il est évident que le système de freins est une partie vitale d’un vélo en bonne condition et sécuritaire. Équipez-vous d’une lampe de poche et vérifiez l’état de vos plaquettes de frein. Si les plaquettes sont minces, changez-les. Si vos plaquettes sont en bon état, assurez-vous que votre roue et bien centré entre chacune d’elle. Pour centrer vos freins,

Pour centrer les freins, desserrez le boulon qui tient l’étrier et déplacez-le afin que l’espace soit égal de chaque côté de la jante. Finalement, vérifiez bien que les plaquettes de frein descendent sur la jante et non sur le pneu lui-même. Vous pouvez utiliser une clé Allen pour déplacer les plaquettes de frein vers le haut ou vers le bas pour qu’elles arrivent sur les jantes.

  1. Vérifiez le système de transmission du vélo et lubrifiez les parties rotatives

Le système de transmission est le cœur de votre vélo et comprend les pédales, la chaîne, le dérailleur, la cassette arrière et le pédalier. Pour inspecter le système de transmission, vous aurez besoin d’une deuxième personne ou d’un support de vélo pour surélever la roue arrière. Faites tourner les pédales et vérifiez que chacune des vitesses fonctionne bien et que la transition entre les vitesses se fait en douceur. La chaîne du vélo est l’élément du dérailleur qui nécessite le plus souvent un changement, et les chaînes à plus petits maillons (pour vélos de route par exemple) s’usent plus facilement que les chaînes à grosses mailles (pour les vélos tout terrain).

Une fois le dérailleur inspecté, appliquez de l’huile sur toutes les parties du dérailleur en faisant tourner les pédales, et essuyez le surplus avec un chiffon propre.

  1. Inspectez vos pneus

Assurez-vous que vos pneus ne soient pas craqués, perforés ou abîmés. Gonflez-les à la pression recommandée quelques heures avant votre première randonnée, et contrôlez la pression avant de partir pour être certain qu’ils préservent bien leur air.

Faire la mise au point de son vélo à la maison peut non seulement vous faire économiser de l’argent, mais aussi vous aider à connaître votre vélo et savoir quoi faire en cas de bris soudain lors d’une randonnée.