Billets de spectacle: six astuces pour éviter les escroqueries

Ça y est! Vous venez enfin de dénicher une paire de billets sur Kijiji pour ce concert auquel vous vouliez tellement assister. Il n’y a pas à dire, l’excitation est à son comble! Vite, vous vous empressez d’écrire au vendeur car vous êtes convaincu de faire l’affaire du siècle. En êtes-vous bien certain?

Malheureusement, les escroqueries qui concernent la vente de billets de spectacles font de nombreuses victimes et, malgré toute la vigilance de Kijiji, il arrive que certains fraudeurs tentent de s’introduire sur le site.

Six conseils pour éviter de vous retrouver avec un faux billet (ou pas de billet du tout!):

  • N’effectuez pas de transfert d’argent en ligne et ne transmettez jamais vos informations personnelles ou bancaires.  Pour conclure l’achat de votre billet, rencontrez le vendeur en personne. S’il insiste pour obtenir un dépôt ou le montant total, méfiez-vous et n’envoyez pas d’argent.
  • Essayez de rencontrer le vendeur sur les lieux mêmes de l’événement et faites vérifier votre billet. Si cela est impossible, il est préférable d’entrer en contact avec les responsables de l’événement pour savoir s’ils peuvent vérifier l’authenticité du billet pour vous.
  • Est-ce que le prix du billet vous semble « trop beau pour être vrai » ? C’est probablement le cas. Recherchez le prix réel du billet sur le marché et demeurez sur vos gardes si on vous propose un deal.
  • Si le vendeur exerce de la pression pour conclure la vente rapidement, il y a anguille sous roche. Prudence. Prenez un temps de réflexion afin de vous sentir à l’aise avec la transaction.
  • Saviez-vous que les billets électroniques (e-tickets) peuvent être facilement reproduits? Un seul « e-billet” peut être copié et vendu des milliers de fois. Et malheureusement, c’est seulement lorsque vous vous présenterez à l’événement, et que le préposé au guichet lira le code barre, que vous apprendrez la non-validité de votre billet. Adieu spectacle, adieu argent! Si possible, évitez l’achat de billet électronique sur Kijiji ou sur tout autre site de petites annonces.
  • Enfin, il semble que les transactions de billets sur des sites du genre box office peuvent être la cible des fraudeurs. Voilà pourquoi, il est recommandé de ne jamais acheter de billets provenant d’un revendeur.

Alors comment acheter des billets pour un spectacle, un festival ou un événement sportif en toute sécurité? C’est simple: achetez les billets directement du promoteur ou du diffuseur (salle de spectacle).

Si une petite annonce vous semble suspecte sur Kijiji, signalez-la. Il suffit de cliquer sur le lien “signaler une annonce” situé dans le coin supérieur droit de la page. Vous voulez en savoir plus en ce qui concerne votre sécurité ou obtenir d’autres astuces pour éviter les arnaques? Consultez le centre d’aide Kijiji.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Nouvelles

Place à la Coupe Memorial!

Tous les amateurs de hockey junior se préparent à suivre l’évènement qui proclamera la meilleure équipe junior canadienne à la suite de la Coupe Memorial.

shares
comments

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces