Billets de spectacle: six astuces pour éviter les escroqueries

Ça y est! Vous venez enfin de dénicher une paire de billets sur Kijiji pour ce concert auquel vous vouliez tellement assister. Il n’y a pas à dire, l’excitation est à son comble! Vite, vous vous empressez d’écrire au vendeur car vous êtes convaincu de faire l’affaire du siècle. En êtes-vous bien certain?

Les beaux jours sont arrivés, et les Canadiens commencent à se balader dehors pour profiter du soleil et des activités en plein air. Assister à de grands événements sportifs, à des festivals de musique et à de gros concerts fait partie des moments forts du printemps et de l’été — et ces expériences laissent toujours des souvenirs impérissables!

Kijiji peut être un excellent moyen de trouver des billets qu’on n’a pas pu acheter à temps — mais il est facile de se laisser emporter par l’excitation quand on a l’occasion de ne pas payer cher pour assister à un match ou à un spectacle qu’on a très hâte de voir.

Malheureusement, dans le domaine de la vente de billets, les fraudes peuvent être difficiles à repérer: en effet, il n’est pas toujours évident de vérifier l’authenticité d’un billet avant d’arriver sur les lieux de l’événement. Voici quelques conseils pour vous aider à assurer votre protection et vous éviter d’être déçu.

  • Comme chaque fois que vous faites une transaction grâce à Kijiji, rencontrez toujours le vendeur en personne pour conclure la vente, car la plupart des fraudes se produisent lorsque de l’argent est transféré en ligne. Les fraudeurs demandent souvent un dépôt (ou le montant total du prix de vente) et affirment qu’ils enverront les billets par la poste ou par courrier électronique. Ils ne le feront pas — ou alors, ils enverront parfois de faux billets et disparaîtront dans la nature une fois qu’ils auront reçu les fonds.
  • Essayez de rencontrer le vendeur sur les lieux mêmes de l’événement et faites vérifier votre billet. Si cela est impossible, il est préférable d’entrer en contact avec les responsables de l’événement pour savoir s’ils peuvent vérifier l’authenticité du billet pour vous.
  • Si le prix du billet vous semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Déterminez le prix réel du billet sur le marché et demeurez sur vos gardes si on vous propose une «trop» bonne affaire.
  • Si le vendeur exerce de la pression pour conclure la vente rapidement, il y a anguille sous roche. Prudence. Prenez le temps de réfléchir pour vous assurer que la transaction a lieu à un rythme qui vous convient.
  • Saviez-vous que les billets électroniques (e-tickets) peuvent être reproduits facilement? Un seul billet électronique peut être copié et vendu des milliers de fois. Et malheureusement, c’est seulement lorsque vous vous présenterez à l’événement, et que le préposé au guichet lira le code-barres, que vous découvrirez que votre billet n’est pas valide. Adieu spectacle, adieu argent! Si possible, évitez l’achat de billets électroniques sur Kijiji ou sur tout autre site de petites annonces.
  • Les billets qu’il faut aller chercher à la billetterie peuvent aussi facilement faire l’objet d’une fraude: si le vendeur n’a pas changé le nom sous lequel les billets sont réservés, vous ne pourrez pas entrer. Nous vous recommandons d’éviter ce système.

Alors comment acheter des billets pour un spectacle, un festival ou un événement sportif en toute sécurité? C’est simple: achetez les billets directement du promoteur ou du diffuseur (salle de spectacle). (Je supprimerais ce passage: il ne figure plus dans la version en anglais et le conseil en lui-même est plutôt self-evident.)

Si vous voyez une petite annonce dans Kijiji qui vous semble suspecte, nous vous remercions d’avance de la signaler ou de la porter à l’attention de nos modérateurs.

De plus, si vous recevez des courriels de suivi douteux d’un vendeur, veuillez l’indiquer dans les commentaires de l’annonce en cliquant sur l’icône de drapeau rouge.

Vous pouvez également consulter la page «La sécurité chez Kijiji» ou envoyer un courriel directement à notre service à la clientèle si vous avez des questions ou des inquiétudes au sujet des fraudes. Notre équipe de modérateurs patrouille le site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, vérifie les drapeaux et s’assure que le site reste «propre». Nous sommes toujours heureux d’examiner les cas de fraudes potentielles et de répondre à vos questions. Nous assurer que Kijiji est sécuritaire et amusant pour nos utilisateurs est notre priorité numéro un!

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces