Comment utiliser Kijiji pour planifier votre prochaine vente de garage

Le retour des beaux jours donne souvent envie de faire un grand nettoyage chez soi. Mais une fois que vous avez trié vos affaires, que devriez-vous faire des choses que vous ne voulez plus garder? Une vente de garage peut être un excellent moyen de vous départir d’objets que vous n’utilisez plus, tout en gagnant un peu d’argent.

NDLR : Cet article a été récemment mis à jour et modifié.

Si vous avez décidé de faire une vente de garage, Kijiji peut vous aider à en faire une réussite. Pensez à contacter d’autres utilisateurs pour planifier une vente de garage plus grosse et plus alléchante, ou encore, maximisez vos efforts promotionnels en publiant une annonce en ligne pour cibler les bons acheteurs et augmenter vos ventes. Voici quelques conseils pour vous aider à tirer le maximum de votre vente de garage.

Choisissez les articles à vendre

Avant de commencer à organiser et à promouvoir votre vente de garage, vous devez choisir ce que vous allez vendre. Triez vos affaires pour déterminer ce que vous voulez garder et ce dont vous voulez vous débarrasser. Si vous avez du mal à savoir si vous voulez vous départir ou non d’un certain objet, demandez-vous si vous l’avez utilisé (ou même si vous avez simplement pensé à lui!) au cours des six derniers mois. Ensuite, demandez-vous quel montant pourrait vous inciter à le vendre. Laissez le profit éventuel vous motiver à vous débarrasser de tout ce dont vous n’avez plus besoin.

Fixez les prix

Ce n’est pas toujours facile de déterminer le prix de vos articles. Pour fixer un montant, vous devez non seulement prendre en considération le type d’objet dont il s’agit: vous devez aussi tenir compte de son âge, de son état, mais aussi de la demande pour un article de ce genre. Cherchez des produits similaires dans Kijiji: cela vous aidera à déterminer un prix juste, puisque vous pourrez comparer différents modèles et marques. Si vous souhaitez laisser un peu de marge de manœuvre aux clients pour marchander, fixez un prix légèrement plus élevé que ce que vous seriez prêt à accepter. Si vous souhaitez vendre des articles plus volumineux, envisagez de les mettre en vente sur Kijiji avant d’organiser votre vente de garage. Puisque Kijiji permet aux acheteurs de chercher des produits précis, vous trouverez peut-être des personnes plus motivées qui seront prêtes à vous offrir un plus gros montant si vous avez exactement ce qu’elles cherchent.

Organisez la disposition

Lorsque vous choisissez l’emplacement de votre vente de garage, tenez compte du nombre d’articles que vous avez. Si vous n’en avez pas beaucoup, quelques tables devant votre entrée suffiront peut-être. Mais si vous en avez plus, envisagez d’utiliser aussi votre cour et votre garage, si celui-ci offre assez d’espace. Consultez Kijiji pour acheter ou louer des tables pliantes afin de bien disposer vos articles pour vos clients. Une couverture étendue sur le sol peut être un moyen simple d’exposer des livres ou des jouets pour enfants. Disposez les tables de manière à créer un circuit, ou encore, créez des allées afin que vos acheteurs puissent voir tous vos articles facilement, sans les piétiner ou trébucher. Demandez-vous aussi si certains de vos objets devraient être accompagnés d’une étiquette pour expliquer ce qu’ils sont.

Regroupez plusieurs ventes de garage

Si vous souhaitez rendre votre vente encore plus attrayante pour les clients potentiels, envisagez d’allier vos efforts à ceux d’autres personnes dans votre région pour créer une vente de garage encore plus grande. Les acheteurs préfèrent souvent les ventes plus grandes pour améliorer leur chance de faire une trouvaille. Ce système peut aussi vous aider à promouvoir la vente de garage puisque les amis et les voisins des autres vendeurs en entendront parler. Demandez à vos amis s’ils veulent combiner leur vente à la vôtre et envisagez de publier une annonce sur Kijiji pour contacter facilement d’autres personnes de votre région qui souhaiteraient y participer.

Faites la promotion de votre vente de garage

Une fois que vous avez choisi les articles que vous souhaitez vendre, que vous avez planifié l’installation et que vous avez recruté d’autres vendeurs pour créer la meilleure vente de garage de la saison, il est temps de mettre tout le monde au courant. Bien sûr, vous pouvez compter sur le bouche-à-oreille en parlant de votre vente à vos amis et à votre famille, et en affichant des posters dans votre quartier. Mais sachez que c’est encore plus efficace d’annoncer votre vente de garage en ligne. Publiez votre annonce dans la section ventes de garage de Kijiji pour prévenir instantanément les acheteurs qui cherchent des ventes locales. Assurez-vous d’indiquer clairement le lieu, les dates et les heures de votre vente. Si vous vous êtes allié à d’autres vendeurs, n’oubliez pas de le signaler pour mettre en valeur la taille de la vente. Précisez aussi les catégories de vos articles. Si certains d’entre eux sont plus volumineux ou plus difficiles à trouver ailleurs, indiquez-le.

Pendant votre vente de garage

Félicitations, vous allez commencer votre vente de garage! Prenez soin d’accueillir les clients pour qu’ils se sentent les bienvenus et pour leur faire savoir que vous êtes là pour répondre à leurs questions. Et surtout, amusez-vous!

Après la vente

Votre vente de garage est terminée, mais vous n’avez pas tout vendu? Ne désespérez pas. Organisez une vente de garage en ligne et dressez une liste de tous les articles restants dans Kijiji. Vous aurez peut-être plus de chance de trouver un acheteur de cette façon, surtout si vous vendez quelque chose de très spécifique. Envisagez aussi de regrouper des articles et de spécifier que vous les vendez en lot pour une vente rapide et pratique.

Que vous vendiez vos articles en ligne ou en personne, les ventes de garage sont un excellent moyen de gagner un peu d’argent, de vous débarrasser d’objets dont vous ne voulez plus et d’aider votre communauté en encourageant l’économie de seconde main.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces