Gala des Rondelles d’or

C’est le 4 avril dernier qu’avait lieu le gala des Rondelles d'or de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec.

Encore une fois, le gala des Rondelles d’or rassemblait plusieurs grands noms du monde du hockey junior qui s’étaient tous déplacés pour souligner les différents exploits réalisés tout au long de la saison régulière. Comme à l’habitude, il y a eu la remise des trophées individuels, mais également les intronisations au temple de la renommée du circuit Courteau. Voici donc un léger bilan de la soirée.

 

L’organisation de l’Armada grande gagnante de la soirée

C’est sans surprise que plusieurs récipiendaires de la soirée représentaient la flotte des Basses-Laurentides. Avec une saison presque sans faille, le grand pilote de l’Armada, Joel Bouchard, a été proclamé entraîneur de l’année. « À toutes les fois que tu as la chance de remporter un trophée, tu dois te rappeler que ce n’est pas individuel mais collectif comme honneur » explique le principal intéressé. L’ancien joueur de la LNH aura mené son équipe au sommet du classement général, établissant un nouveau record d’équipe. L’attaquant Alex Barré-Boulet s’est vu quant à lui décerner deux trophées. Tout d’abord, le Jean Béliveau (décerné au meilleur marqueur de la saison), pour son impressionnante récolte de 116 points. Le petit attaquant aura atteint un sommet en carrière à sa dernière saison. Barré-Boulet mettra la main également sur le prestigieux trophée Michel-Brière, (remis au joueur le plus utile), établissant de nouveaux sommets de points, de nouveaux records de franchise pour les buts, les points et les matchs consécutifs avec au moins un point. « Ce n’est pas juste à moi que reviennent ces honneurs-là. Si je n’avais pas eu d’aussi bons coéquipiers, ça aurait été impossible » explique-t-il. Il ne faut pas oublier l’impact de son entraîneur. « Il a amené un côté défensif que je n’avais pas avant. Je suis content de pouvoir désormais contribuer offensivement mais aussi défensivement au jeu » ajoute l’attaquant. Pour conclure la soirée de l’Armada, Joel Teasdale a été le récipiendaire du trophée Frank-J.Selke, remis au joueur le plus gentilhomme et Alexandre Alain a remporté le trophée Marcel-Robert (remis au joueur étudiant par excellence).

 

Alexis Lafrenière, la révélation de l’année

Il y avait plusieurs attentes sur les épaules du jeune homme de 16 ans à Rimouski cette année. Chose qu’il a été en mesure d’accomplir en étant le récipiendaire du trophée de recrue de l’année. Fort d’une récolte de 80 points avec l’Oceanic, Alexis Lafrenière suit les traces des Lecavalier et Crosby. D’ailleurs, avec 42 buts cette saison, Lafrenière devient le premier depuis le célèbre 87 à atteindre le plateau des 40 buts à 16 ans. « C’est un bel honneur. Avec la défaite de hier, ça met un baume sur la façon dont la saison s’est terminée » raconte Lafrenière. En étant proclamé recrue de l’année, le jeune homme de 16 ans a mis fin à une disette de 6 ans sans qu’un représentant du Québec remporte l’honneur. Charles Hudon avait été le dernier en 2010-2011.

 

Temple de la renommée de la LHJMQ

Les intronisés au temple de la renommée cette année n’ont pas passé inaperçu.   Marc Denis, Danny Groulx et Stéphane Quintal faisaient du lot. Cependant, c’est l’ancien numéro 4 du Lightning de Tampa Bay qui a retenu mon attention. Après avoir vu son chandail être retiré en Floride cette année, Vincent Lecavalier avoue avoir connu une belle année. « C’est une belle année. Ça fait deux ans que j’ai pris ma retraite. Mes enfants commencent à réaliser ce qui se passe. C’est vraiment l’fun » explique le gagnant de la coupe Stanley. « L’organisation de l’Oceanic m’a bien préparé pour la suite de ma carrière. La LHJMQ, c’est vraiment une petite ligue nationale. J’ai adoré ça » ajoute Lecavalier.

 

Voici la liste des gagnants pour chacun des trophées :

 

Trophée Jacques-Plante – Meilleure moyenne de buts alloués

Samuel Harvey – Huskies de Rouyn-Noranda

Recrue de l’année

Alexis Lafrenière – Océanic de Rimouski

Trophée Ron-Lapointe – Entraîneur de l’année

Joël Bouchard – Armada de Blainville-Boisbriand

Trophée Marcel-Robert – Joueur-étudiant par excellence

Alexandre Alain – Armada de Blainville-Boisbriand

Trophée Émile «Butch» Bouchard – Meilleur défenseur

Olivier Galipeau – Titan d’Acadie-Bathurst

Trophée Frank-J.-Selke – Joueur le plus gentilhomme et efficace

Joël Teasdale – Armada de Blainville-Boisbriand

Trophée humanitaire et implication communautaire

Vincent Tremblay-Lapalme – Saguenéens de Chicoutimi

Trophée Jean-Béliveau – Top Scorer

Alex Barré-Boulet – Armada de Blainville-Boisbriand

Trophée Michael-Bossy – Meilleur espoir professionnel

Filip Zadina – Mooseheads d’Halifax

Trophée Michel-Brière – Joueur le plus efficace

Alex Barré-Boulet – Armada de Blainville-Boisbriand

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Nouvelles

Place à la Coupe Memorial!

Tous les amateurs de hockey junior se préparent à suivre l’évènement qui proclamera la meilleure équipe junior canadienne à la suite de la Coupe Memorial.

shares
comments

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces