À la pêche aux astuces

Que vous soyez à la recherche d’un sport qui vous permet simplement de relaxer, ou que vous souhaitiez rapporter du poisson à la maison, la pêche est l’activité estivale par excellence. Avant de penser aux grosses prises qui vous attendent, vous devez d’abord investir dans quelques articles de pêche.

Étant donné l’abondance d’articles sur le marché, des cannes à pêche aux moulinets, en passant par le type d’hameçon à utiliser, il est important de prendre en considération le type de prise et le lieu de la pêche pour savoir quoi acheter. Voici un aperçu des essentiels pour la pêche de lac et de rivière :

Permis de pêche

D’abord et avant tout, pour pêcher au Canada, vous devez acheter un permis de pêche. Vous pouvez le faire en ligne, chez un fournisseur d’accès indépendant (FAI) ou dans un bureau de Service Canada. Une fois votre permis acheté, assurez-vous de toujours l’avoir en votre possession quand vous pêchez et de vous conformer à tous les règlements de la pêche.

Canne et moulinet

La canne et le moulinet sont des éléments indispensables pour la pêche. Dans votre recherche d’articles de pêche pour débutants, tenez compte de l’espèce de poisson que vous souhaitez attraper. Une canne à action rapide plie facilement et est idéale pour les poissons plus petits. Une canne à action lente est moins flexible, mais elle est plus solide pour les plus grosses prises. Optez pour une canne à action moyenne pour commencer ; celle-ci vous permettra de pêcher une plus grande variété de poissons tout en pliant suffisamment pour vous indiquer que vous avez attrapé quelque chose. Choisissez une canne de longueur adaptée qui se manie aisément, mais optez pour une canne plus courte si vous prévoyez de lancer la ligne à partir de la berge, où des arbres ou d’autres obstacles pourraient entraver sa trajectoire. Au moment de choisir un moulinet, les moulinets à bouton poussoir sont incontournables pour commencer, et sont assez puissants pour ramener des poissons pesant jusqu’à neuf kilogrammes.

Lignes, hameçons, flotteurs et plombs

La ligne en monofilament est le modèle de choix pour les débutants. Légère et facile à manœuvrer, elle est extrêmement résistante et assez solide pour la plupart des petits et moyens poissons d’eau douce. Vérifiez sa résistance à l’essai, et choisissez une ligne assez forte pour la variété de poisson que vous pêcherez. Un paquet d’hameçons de rechange est toujours pratique au cas où vous en perdiez un ou deux. Choisissez toujours la taille de l’hameçon en fonction de la sorte de poisson recherché. Les hameçons circulaires et crochets Eagle Claw sont de bons choix pour les débutants et sont faciles à décrocher. Enfin, équipez-vous de flotteurs et de plombs adaptés à votre poisson cible. Un flotteur flotte à la surface, puis plonge lorsqu’un poisson mord à la ligne, alors qu’un plomb fera couler votre appât jusqu’à la profondeur désirée.

Appâts et leurres

Les appâts et les leurres doivent aussi être adaptés aux poissons que vous voulez pêcher. Les vers vivants sont une bonne option pour certains poissons, mais il peut être pratique d’en avoir quelques-uns en plastique ou en caoutchouc sous la main si vous manquez de vers. Les leurres spécialisés sont aussi conçus pour des espèces de poisson spécifiques, et les attirent avec leur mouvement ou leurs couleurs. Pour commencer, une imitation de méné ou un leurre à ailette tournante feront parfaitement l’affaire.   

Le coffre à pêche

Une fois votre équipement trouvé, il est pratique de tout ranger au même endroit. Un bon coffre à pêche devrait avoir des compartiments séparés pour un rangement efficace de vos leurres et hameçons. Commencez avec un petit coffre à pêche facile à transporter, mais assez spacieux pour contenir tout votre équipement.

Bric-à-brac

Même s’il existe une quantité infinie d’accessoires et de gadgets de pêche, certains articles sont particulièrement pratiques pour faciliter le décrochage de vos prises. Investissez dans une paire de pinces à bec pointu pour vous aider à retirer les hameçons facilement. Un filet de pêche vous permettra de transférer de plus gros poissons dans votre bateau. Si vous êtes un adepte de statistiques, équipez-vous d’un pèse-poisson ou d’une règle pour vous permettre de vous vanter de vos exploits avec preuves à l’appui !

Le magasinage d’articles de pêche usagés est une excellente façon de vous équiper à prix avantageux. L’équipement de pêche est généralement abordable pour les débutants, ce qui en fait une activité estivale accessible. Prenez le temps de trouver les articles qui sauront agrémenter vos parties de pêche, et vous sortirez la prise de vos rêves en un temps record !

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces