L’achat d’un train miniature : nos conseils pour bien choisir

La saison des fêtes approche à grands pas. Alors que de nombreux enfants recevront des jeux vidéo et des tablettes sur leurs listes de souhaits, si vous voulez trouver un cadeau que vos petits chériront pour les années à venir, alors un train miniature est une bonne idée.

Les trains miniatures sont un cadeau classique et l’un des passe-temps les plus excitants que les enfants et les parents peuvent apprécier ensemble. Toutefois, si vous voulez que votre enfant débute avec la construction d’un train miniature ou que vous êtes à la recherche de pièces de train modèle uniques pour un ensemble qu’il possède déjà, savoir quel modèle acheter peut facilement porter à confusion.

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des considérations à prendre en compte lors de l’achat d’un nouvel ensemble ou de l’achat de pièces et d’accessoires pour un ensemble existant.

 

Acheter la bonne échelle

Ce qui est le plus importante à retenir à propos des trains miniatures sont les différentes échelles dans lesquelles ils sont disponibles. Choisir la bonne échelle dépendra de la taille de votre ensemble, la facilité de trouver des pièces, la facilité de sa mise en place et s’il peut être utilisé à l’extérieur.

L’échelle G est la plus grande échelle et est généralement la plus facile à utiliser par les jeunes enfants. Dans certains modèles, les jeux d’échelle G peuvent même être utilisés à l’extérieur.

Ensuite, il y a l’échelle O, qui est un peu plus petit que G, mais qui reste bon pour les petits. Il y a aussi beaucoup de pièces et d’accessoires disponibles pour les jeux à échelle O, y compris les pièces animées.

Les jeux d’échelle N et HO sont beaucoup plus petits que G et O, ce qui les rend idéaux si vous avez un plus petit espace. Les trains à échelle HO ont également le plus grand choix de pièces à partir desquels choisir, bien que leur petite taille signifie que les enfants peuvent avoir du mal à les assembler par eux-mêmes.

 

Contrôle de commande

Dans le passé, votre modèle de cheminot était assez limité en termes de contrôle de commande. La plupart des commandes ne pouvaient faire fonctionner qu’une seule locomotive à la fois et peut-être contrôler quelques autres accessoires.

Cependant, le contrôle numérique des commandes (DCC) a tout révolutionné. Bien qu’il ne soit pas encore disponible chez tous les fabricants, DCC permet à vos tout-petits de contrôler plusieurs locomotives, sons et pièces en même temps. Si le modèle de chemin de fer a le potentiel de devenir un passe-temps à long terme pour votre enfant, alors investir dans DCC peut être une bonne idée.

 

Compatibilité de piste

Enfin, la compatibilité des pistes est un problème qui peut prêter à confusion. Alors que les différentes échelles décrites ci-dessus sont conformes aux normes industrielles et garantissent que les pièces d’un fabricant peuvent être utilisées avec des pièces d’un autre (tant qu’elles sont toutes les deux à la même échelle), il n’en est pas de même pour les unités.

C’est parce que beaucoup, mais pas tous, les fabricants ont leurs propres systèmes de voie propriétaires. Donc si vous cherchez à aider votre enfant à agrandir ses modèles de train miniature, gardez à l’esprit que toutes les nouvelles pièces que vous achetez devront être compatibles avec les pièces qu’il a déjà.

Les trains miniatures constituent un passe-temps intemporel que vous et vos enfants pouvez apprécier ensemble. Construire un train miniature est non seulement amusant, mais c’est aussi un excellent moyen d’apprendre à votre enfant l’histoire, la géographie, les mathématiques et bien plus encore!

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Trucs et astuces

À la pêche aux astuces

Étant donné l’abondance d’articles sur le marché, des cannes à pêche aux moulinets, en passant par le type d’hameçon à utiliser, il est…

shares
comments

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces