Acheter un instrument de musique pour améliorer le développement de votre enfant

Apprendre à jouer des instruments de musique peut être une activité formidable pour vos enfants, favorisant le développement de plusieurs aptitudes de la vie quotidienne tout en développant leurs capacités musicales.

Comme ils apprennent que c’est seulement avec de la pratique qu’une mélodie sera jouée parfaitement, la valeur du travail acharné s’installe inconsciemment en eux. Une fois qu’ils atteignent le point où ils peuvent jouer une musique parfaitement, l’effet positif sur leur estime de soi peut être profond. Choisir des instruments de musique pour vos enfants dépendra de l’intérêt qu’ils vont porter aux différents instruments, mais il est également judicieux de vérifier le coût de ceux-ci et les avantages que chacun pourra leur apporter. Voici un aperçu détaillé sur certains des meilleurs choix d’instruments de musique pour les enfants.

Le piano

 Le piano est un choix classique pour les petits qui apprennent la musique. Apprendre à jouer du piano nécessite davantage d’apprentissages que d’apprendre à jouer de la guitare ou de la batterie, par exemple, car il est essentiel de maîtriser l’habileté de lire la musique afin de jouer de cet instrument correctement. Cette première étape d’apprentissage permet aux jeunes apprentis de ralentir et de maîtriser les bases avant qu’ils ne puissent jouer du piano. Cela peut être une excellente occasion pour les enfants ayant de la difficulté à se concentrer de développer leur patience et leur discipline. C’est aussi un instrument que les enfants peuvent commencer à apprendre très jeunes, soit vers l’âge de 4 ou 5 ans.

Le piano est l’un des instruments les plus dispendieux dans lequel un débutant devra investir, la valeur pour un nouveau piano acoustique sera d’environ 3000 $. Pour cette raison, il serait judicieux d’investir dans un piano d’occasion, étant beaucoup moins coûteux. Une autre option pourrait être d’acheter un clavier de haute qualité, ce qui peut être idéal pour les débutants, et de nombreux modèles leur permettent de brancher les écouteurs directement dans le piano et de pratiquer en douceur. Vous voudrez peut-être simplement trouver des cours de piano pour votre enfant, car elles peuvent commencer autour de 15 $ à 20 $ pour une leçon d’une demi-heure.

La guitare

La guitare est souvent un instrument plus décontracté s’adressant à des apprentis musiciens un peu plus vieux soit les enfants de 7 ans et plus. Léger et portatif, c’est un instrument facile à transporter lors de voyages ou tout simplement à l’extérieur pour jouer. Les guitares sont offertes à un grand éventail de prix, variant de 100$ à 400$ pour un bon modèle de débutant. Les jeunes guitaristes acoustiques ont selon besoin de l’instrument pour commencer, bien que les accessoires tels qu’un médiator (piques de guitare), une courroie et un étui protection soient idéaux et peuvent être très peu coûteux. Les guitares électriques auront également besoin d’un ampli, qui coûte environ 200 $.

La guitare aide à construire la coordination et la force des doigts lorsque votre enfant apprend les accords spécifiques et les aide à développer leur concentration au fur et à mesure qu’ils jouent. Parce qu’il est assez simple d’apprendre des accords de base pour déchiffrer les chansons préférées, il peut être un excellent instrument pour renforcer la confiance avant de passer à des techniques plus avancées.

La batterie

La batterie est souvent représentée comme un instrument peu recommandé pour les jeunes enfants en raison de leur bruit. Cependant, la batterie est un excellent instrument pour apprendre le rythme, développer la coordination des mains et laisser passer l’énergie de manière productive. Vous pouvez aussi acheter ou fabriquer des atténuateurs s’adaptant à la batterie, pour permettre à votre enfant de pratiquer sans trop bruit. L’âge idéal pour commencer à apprendre la batterie est 7 ans environ. Un ensemble complet de batteries pour débutants commence à environ 300 $ et comprend presque tout ce dont ils ont besoin pour jouer. Vous devrez peut-être acheter un banc et des baguettes séparément, mais pour un débutant, ils sont très peu coûteux.