Kijiji : une mine d’or pour les mélomanes et les collectionneurs de vinyles

Vous collectionnez les vinyles? Ne cherchez pas plus loin.

Tous les passionnés de musique peuvent vous indiquer le chemin vers le disquaire le plus près. Mais puisque les magasins de disques physiques se font de plus en plus rares, les vrais mélomanes savent surtout comment et où dénicher les albums les plus convoités. C’est maintenant au travers de l’économie de seconde main que la communauté de la musique se réunit pour partager découvertes et histoires.

Je sais bien que vous vous dites : « Quoi? N’est-ce pas seulement une bonne affaire pour trouver des voitures et des téléphones à rabais? » Et non. En fait, les biens de divertissement comme les CD, les DVD et les disques en format vinyle constituaient la deuxième catégorie d’articles les plus échangés au Canada l’an dernier, ce qui en fait la destination des passionnés de musique.

Les biens de divertissement tels que les CD, les DVD et les vinyles représentent la deuxième catégorie d’articles les plus échangés au Canada l’an dernier.

Le marché du vinyle est en plein essor — et les fans de musique en paient le prix. L’année passée, les revenus des ventes de vinyles ont dépassé les revenus des services gratuits des plateformes de musique en continu telles que YouTube, Vevo et Spotify. Ce que la plupart des gens ignorent, ce sont les coûts cachés de cette industrie; il faut non seulement payer pour les matériaux de fabrication, mais il faut aussi remplacer les vieilles presses à vinyles. C’est un des principaux facteurs qui déterminent les prix sur le marché — le vinyle coûte cher à fabriquer.

Donc si vous recherchez la pièce manquante à votre collection et voulez économiser de l’argent, l’économie de seconde main est la solution. Les mélomanes utilisent les sites d’achats d’occasion pour donner une nouvelle vie (parfois une deuxième, une troisième, puis une quatrième) aux articles qu’ils n’utilisent plus, ou s’ils ont par exemple modifié leurs habitudes d’écoute. Cette tendance permet de prolonger la durée de vie des produits issus de la musique.

Si vous jetez un coup d’œil rapide dans mon bureau, vous découvrirez que plusieurs vinyles remarquables de ma collection sont des albums que j’ai achetés usagés. Il y a tout d’abord The Silent Sun, de Genesis (mon groupe préféré), maintenant pratiquement impossible à trouver pour moins de 1000 $; un 45 tours du single Great Balls of Fire, de Jerry Lee Lewis; et même une copie autographiée de l’album World Machine, de Level 42, parut en 1985, qui m’a immédiatement replongé dans mes souvenirs d’adolescence. J’ai lu des dizaines de livres sur les Beatles, The Who, Nirvana, en fait tous les livres de Nick Hornby, que j’ai acheté de vendeurs qui sont eux aussi des passionnés de musique.

En tant qu’animateur à la radio, j’adore échanger avec des gens de tous les milieux — et rencontrer les propriétaires de collections d’envergure est un des réels plaisirs lorsque vous participez à l’économie de seconde main et achetez des vinyles usagés. J’ai rencontré des hommes d’âge moyen, souvent très barbus (toujours); des jeunes professionnels qui déménagent, n’ayant plus assez d’espace pour ranger leurs vinyles; des femmes qui ne parlent plus à leur ex-mari et qui souhaitent se débarrasser des 33 tours qu’ils ont laissé traîner; des veuves qui ont toujours détesté Pink Floyd, et d’autres qui aimeront toujours Pink Floyd, mais qui ne peuvent supporter le souvenir de leur défunt partenaire; des gens qui souhaitent transformer leur bibliothèque en chambre de bébé, en plus de ceux qui ont fait le choix de se séparer de leur collection pour faire un peu d’argent. Ce sont essentiellement des gens comme vous et moi.

J’ai entendu dire qu’il existe aujourd’hui deux types d’acheteurs : celui qui considère le disque vinyle comme un artefact, et celui qui l’achète pour l’art qu’il contient. Je ne crois pas que c’est aussi simple que cela. Vous pouvez facilement être les deux, surtout avec les moyens abordables qui s’offrent à nous aujourd’hui pour trouver et acheter un album incroyable, longtemps oublié, et les magnifiques pochettes de vos classiques préférés pour décorer vos murs.

Aimeriez-vous ajouter des vinyles à votre collection? Ou simplement devenir un collectionneur? Rendez-vous sur Kijiji.ca où vous trouverez vos albums préférés et des classiques qui n’attendent que d’être joués.

 

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces