Place à la Coupe Memorial!

Le tournoi le plus important du hockey junior canadien va débuter dans quelques jours à Régina.

Tous les amateurs de hockey junior se préparent à suivre l’évènement qui proclamera la meilleure équipe junior canadienne à la suite de la Coupe Memorial. Avec la concrétisation de la victoire de la coupe du président du Titan d’Acadie-Bathurst dans la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec, les hommes de Mario Pouliot représenteront le circuit Courteau lors du championnat. Le Titan sera opposé aux puissants Bulldogs d’Hamilton (Ligue de Hockey Junior de l’Ontario) ainsi qu’aux Broncos de Swift Current (Ligue de Hockey Junior de l’Ouest) et à l’équipe hôtesse, les Pats de Regina (WHL). Voici donc un portrait des équipes qui se disputeront le plus prestigieux trophée du hockey junior.

Bulldogs d’Hamilton (43 victoires, 18 défaites, 93 points)

            Commençons avec l’équipe qui représente la ligue de l’Ontario. Pour moi, les Bulldogs représentent une puissance au hockey junior cette année. Après avoir éliminé les champions de la saison régulière (les Greyhonds de Sault-Sainte-Marie), l’équipe semble en mission. Avec des joueurs comme Robert Thomas (meilleur joueur des séries dans LHO), Benjamin Gleason et l’espoir du Canadien de Montréal, Will Bitten, ils seront à prendre au sérieux alors que l’équipe tentera de ramener la Coupe Memorial à Hamilton, une première depuis 1976. (Premier match le 18 mai vs les Pats de Régina).

Pats de Régina (40 victoires, 25 défaites, 87 points)

            Les Pats seront en quête de rédemption lors du tournoi. Après avoir été éliminé en 1e ronde contre les Broncos de Swift Current, il sera intéressant de suivre le parcours de l’équipe hôtesse. Comptant dans son alignement des joueurs comme Sam Steel, Cameron Hebig, Josh Mahura et l’espoir du Canadien de Montréal, Cale Fleury, les Pats pourraient frapper un grand coup devant leurs partisans en remportant la 100e Coupe Memorial alors que l’équipe célèbre également son 100e anniversaire de concession. (Premier match le 18 mai vs Bulldogs d’Hamilton)

Broncos de Swift Current (48 victoires, 17 défaites, 103 points)

            Il y a presque 30 ans, les Broncos de Swift Current remportaient la Coupe Memorial de 1989. Cette année, les Broncos représentent l’équipe qui a obtenu la meilleure fiche en saison régulière du tournoi en plus de compter sur un alignement solide. Le gardien de but, Stuart Skinner, compte six blanchissages, un pourcentage d’arrêts de 0,932 et une moyenne de buts alloués par match de 2,20. Le capitaine de l’équipe, Glenn Gawdin, a été nommé joueur le plus utile des séries avec une récolte de 32 points. Il sera intéressant de voir ce que l’équipe pourra faire alors qu’elle participe à la Coupe Memorial pour une première fois depuis 1993. (Premier match le 19 mai vs le Titan d’Acadie-Bathurst)

Titan d’Acadien-Bathurst (43 victoires, 15 défaites, 96 points)        

Finalement, place à notre équipe de la LHJMQ. Le Titan n’aura certainement rien à envier à ses comparses lors du tournoi. Les hommes de Mario Pouliot ont connu une 2e moitié de saison exceptionnelle en plus d’éliminer des puissances en séries éliminatoires comme les Tigres de Victoriaville et l’Armada de Blainville-Boisbriand. Les joueurs tels que Jeffrey Truchon-Viel (meilleur joueur des séries) , Antoine Morand, Olivier Galipeau et Noah Dobson auront permis à l’équipe de remporter sa 2e coupe du président (la dernière en 1999). Il faut également saluer le travail colossal du gardien de but Evan Fitzpatrick. Le cerbère aura maintenu une moyenne de buts alloués de 2,10 et un pourcentage d’arrêts de 0,925.  (Premier match le 19 mai vs les Broncons de Swift Current).

En conclusion, j’aimerais souhaiter bonne chance aux équipes qui disputeront le tournoi, mais je dois avouer que mon cœur sera avec les représentants de la LHJMQ lors du championnat. Alors, GO TITAN !

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces