Quatre activités à faire en famille durant les Fêtes

La plupart des familles québécoises, quand vient le temps des Fêtes, oublient les petits inconvénients de l'hiver et célèbrent avec plaisir la saison et sa température féérique en participant à toutes sortes d'activités hivernales à l'extérieur comme le patin ou le ski de fond. Nous avons rassemblé quatre activités que vous pouvez faire facilement en famille.

Le patin à glace

La légende le dit : tous les enfants du Québec sont nés avec des patins aux pieds, que ce soit pour pratiquer notre sport national ou simplement s’élancer sur la glace.

Mais rien ne peut égaler le bonheur de se retrouver en famille pour transformer une séance de patinage en grand fête. Nos villes et villages offrent des patinoires publiques, aménagées sur des plans d’eau ou dans des parcs, qui s’ouvrent au public dès que le temps le permet.

Rassemblez vos enfants et ceux de vos voisins, préparez des thermos de chocolat chaud ou de breuvages plus « adultes », prévoyez des couvertures pour vous réconforter entre deux périodes sur la glace et laissez-vous aller. Musique de Noël, chansons en choeurs et patinage à la chaîne feront de l’occasion un moment unique.

Si la température ne le permet pas, nombre de villes possèdent des patinoires réfrigérées, intérieures ou extérieures.

N’oubliez pas de vérifier si vos patins sont encore fonctionnels et bien aiguisés.

La glissade en famille

Si le patin n’est pas dans vos gènes, glisser à plusieurs a le même effet muliplicateur de joie. On trouve des petites et grandes buttes dans nos villes et villages où dévaler en criant et en chantant.

Traîneaux individuels, soucoupes ou grandes traînes sauvages dans lesquelles on se serre à plusieurs, permettent, en toute simplicité, de prendre l’air en bande et de se rapprocher dans le plaisir.

Le traîneau sous toutes ses formes

Pour poursuivre avec le plaisir de la glisse, vous pouvez aisément, en sortant un peu dans la campagne, vous offrir une randonnée en traîneau, qu’il soit tiré par des chevaux ou, de manière encore plus spectaculaire, par des chiens à travers la forêt.

Plusieurs entreprises spécialisées vous offrent des services clé-en-main pour ce type d’activité qui laissera à tous des souvenirs inoubliables. Évidemment, vous pouvez en acheter un vous-mêmes et y atteler vos propres chiens!

Enfilez des raquettes

Un des grands plaisirs de l’hiver reste la neige, une fois qu’on l’a apprivoisée. Ce blanc immense, ce croustillant dans l’air, c’est un environnement magique à parcourir.

La raquette est une des pratiques les plus accessibles pour vivre cet environnement en famille, en bande d’amis ou en couple.

Il existe toutes sortes de modèles de raquettes à tous les prix et la technique pour s’en servir est très simple à maîtriser. On peut faire de la raquette dans n’importe quel lieu, qu’il s’agisse d’un champ, d’un sous-bois, de la forêt profonde ou même d’un terrain vague, pratique pour s’entraîner.

Il existe beaucoup de parcours aménagés pour la raquette ou le ski de fond au Québec, comme Les Sentiers de l’Estrie, la Forêt Montmorency ou le réseau des Sépaq. Ces endroits offrent beaucoup de services, d’accompagnement ou de ressources pour pratiquer ces activités seuls ou à plusieurs.

Si vous vous sentez plus en forme ou si vous avez déjà une base, vous pourrez passer de la raquette au ski de fond. C’est une autre activité qui n’exige pas beaucoup d’équipement et se pratique à plusieurs, simplement et dans le plaisir.

 

La raquette et le ski de fond vous permettront de garder la forme, de découvrir des paysages uniques et différents et de vous amuser en famille sans souci.

Évidemment, si le froid vous rebute, vous pouvez aussi vous distraire ferme à l’intérieur, quand le temps est maussade, en jouant à des jeux de société au coin du feu.