Road trip en famille : Astuces pour sauver temps et argent

Depuis que j'ai des enfants, voyager en voiture comprend toujours une partie de Tetris, afin de bien placer dans notre voiture tout ce dont nous avons besoin pour notre road trip.

De plus, l’équipement de rangement  pour les escapades en voiture peut facilement faire monter le budget du voyage.  À l’aide de l’économie de seconde main, il est de plus en plus facile pour moi d’être organisé pour mes road trip en famille et de ne manquer de rien.

Si vous prévoyez voyager en voiture pendant l’été, voici quelques trucs pour préparer votre road trip intelligemment… et surtout, pour pas trop cher!

Opter pour des items à usages multiples

Il faut d’abord tracer une ligne entre « on en apporte beaucoup trop » et « on n’a pas apporté les maillots pour aller à la plage ». Mon truc principal est d’amener le plus possible des items qui ont de multiples utilités lors d’un road trip. Par exemple, pourquoi apporter des tasses et des verres alors qu’ils peuvent servir à la même chose?

Lorsque je me rends compte qu’il me manque un item avant un road trip, je pense automatiquement à regarder sur Kijiji afin de l’acheter usagé. Ça me permet d’économiser, pour pouvoir gâter mes enfants plus tard durant le voyage.

L’importance de bien plier les vêtements

Ensuite, une grande importance doit être accordée à la façon dont les bagages sont préparés. Pour les vêtements, plusieurs adorent les rouler pour réduire l’espace qu’ils prennent. En plus de sauver de l’espace, vous trouverez vos vêtements plus rapidement. Vous pouvez également limiter les membres de la famille à un seul sac pour les vêtements et effets personnels. Chaque membre devra donc avoir son propre sac. Personnellement, je préfère acheter mes sacs de voyage seconde main pour deux raisons, d’abord j’en trouve toujours de très bonnes qualités à des prix plus qu’abordables et ensuite,  les sacs faits pour voyager, se salir, et traîner un peu partout, je ne vois pas la nécessité d’en acheter un neuf si de toute manière, il finira par s’user durant mes voyages.

L’arrangement des bagages pour un road trip 

Un espace auquel on ne pense pas toujours et qui est perdu est l’espace sous vos sièges. Ces espaces sont parfaits pour y mettre des collations et des boissons pour les garder à l’abri du soleil. Selon votre budget, vous pouvez trouver des moyens imaginatifs pour augmenter votre espace de chargement, peu importe le véhicule que vous conduisez. Vous pouvez enlever la dernière rangée de sièges arrière ou abaisser un banc inutilisé et utiliser l’espace pour y ajouter des bacs empilables. Pensez à acheter des bacs de seconde main, cela vous facilitera la vie et vous en aurez plus dans vos poches.

Même la façon dont vous organisez vos bagages est importante lorsque vous maximisez l’espace! Vous devriez toujours empiler vos bagages plus gros et plus rigides au milieu du coffre, et ensuite adapter vos petits sacs autour d’eux. Ne négligez pas les espaces restreints comme les coins du coffre et les espaces entre les gros bagages – ils peuvent être utilisés pour des objets plus compacts comme des sacs à dos et des chaussures! Essayez d’organiser vos bagages de sorte que chaque petit espace soit rempli, mais assurez-vous de laisser vos essentiels accessibles en tout temps.

Rack de voiture

Si ces trucs ne sont pas assez, vous devriez peut-être considérer l’achat d’un rack pour le toit de votre voiture qui serait un excellent investissement, vous permettant d’apporter plus de bagages avec vous. Même les plus petites voitures sans support peuvent utiliser des coffres supérieurs en les reliant par les fenêtres. Vous pouvez aussi y installer des sacs de sport robustes et imperméables si vous n’aimez pas l’idée d’une boîte. En achetant un rack de voiture de seconde main, vous pouvez faire des économies allant jusqu’à 250$! Imaginez tout ce que vous pouvez faire avec ce montant!

Une fois que votre voiture est prête à partir, pensez à prendre une photo de la façon dont vous avez tout placé, si vous êtes du genre à ne plus vous en souvenir. Ce sera plus facile de tout remettre à sa place lors des différents arrêts et vous sauverez ainsi du temps. Avec le peu de temps et d’efforts (et seulement un peu d’argent) que vous consacrerez à l’économie de seconde main, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour un roadtrip parfait en famille! N’attendez pas à l’été prochain pour le savoir.

Bon road trip et surtout, bonnes économies!

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces