Faites plaisir à vos enfants avec une bicyclette

Pour sa fête, mon garçon de 4 ans a reçu une trottinette. Il était vraiment content et son frère était un peu jaloux parce qu'il n'en a pas. Il n'a pas de vélo non plus. En fait, il y a 2 ans, nous nous sommes départis du tricycle rendu trop petit et mes 2 garçons n'ont rien voulu savoir d'avoir des bicyclettes. Même chose pour l'été dernier. L'arrivée de la trottinette a cependant créé un grand intérêt pour les déplacements sur 2 roues: “Je veux une bicyclette” “ Moi aussi!” Après un tour en magasin, j'ai dit à mon chum: “On achète de seconde main!”.

Pourquoi acheter une bicyclette de seconde main pour votre enfant?

En fait, je ne sais même pas pourquoi je me suis rendue en magasin… Nous n’avions pas acheté le tricycle neuf après tout! Quand les enfants sont petits, les bicyclettes sont de la bonne grandeur pour un ou deux étés, ensuite il faut changer. Si vous avez 2 enfants d’âges bien différents, vous savez que lorsque la bicyclette sera trop petite pour le plus grand, elle pourra aller au deuxième. Ce n’est pas mon cas; mes deux garçons sont de la même grandeur, je dois donc toujours acheter les articles de sport en paire!

Puis soyons honnêtes: elles ne restent pas “parfaitement-belles-et-neuves” bien longtemps; les enfants tombent et elles se grafignent, les enfants les déposent au sol et elles se grafignent… Bref, 2 heures après achat, elles ont déjà du vécu! Puis pensons-y: si tout le monde achète du neuf et que les bicyclettes sont utilisées pour une ou deux saisons, on va se ramasser avec un gros problème d’accumulation de bicyclettes encore bien bonnes, mais qui ne servent plus!

Cependant, ma raison principale, c’est vraiment l’aspect financier. C’est ce qui m’a fait revirer de bord en magasin, en fait. Je savais que sur Kijiji, je pourrais trouver une bicyclette de seconde main pour une fraction du prix. J’ai d’ailleurs fait l’exercice de trouver des modèles sur Kijiji qui se vendent encore en magasin; le prix d’achat est bien souvent réduit de moitié! Une bicyclette de 150 $ se vendait 70 $ et elle ne semblait pas avoir beaucoup d’usures. J’ai aussi vu des modèles avec un peu plus de vécu pour aussi bas que 35 $, p’tites roues incluses!

En plus, si à chaque fois que vous devez acheter de nouveaux vélos, vous avez les anciens à mettre en vente, ça ne vous coûtera pas ben ben cher! La vente des bicyclettes rendues trop petites vient financer une bonne partie (et peut-être même la totalité!) de l’achat des prochaines, c’est vraiment merveilleux et économique… en plus d’être écoresponsable!

Comment choisir la bonne bicyclette de seconde main pour votre enfant

Le premier critère à regarder dans l’annonce c’est la grandeur de la bicyclette. En fait, on parle plutôt de la grandeur des roues! Les enfants de 2-3 ans qui ont une grandeur dans la moyenne auront généralement besoin d’une bicyclette 12po. Les enfants de 4-5 ans auront besoin d’un modèle de 14 po ou 16 po, etc. Le meilleur truc pour vérifier la grandeur sera de voir si l’enfant peut avoir les pieds à plat au sol. Surtout pour les plus jeunes, c’est beaucoup plus rassurant!

Une fois que la grandeur est vérifiée, n’hésitez pas à poser des questions sur l’utilisation passée de la bicyclette et sur son état. Est-ce que le guidon tourne bien, est-ce que la chaîne a tendance à débarquer? Est-ce que les morceaux sont encore bien soudés ou visés ensemble? Comment fonctionnent les freins?

Finalement, si vous trouvez plusieurs annonces intéressantes, pourquoi ne pas faire faire un top 3 à votre enfant? Il sera heureux de participer à la décision et c’est aussi une bonne façon de le familiariser avec l’achat de seconde main!

 

Avez-vous déjà acheté une bicyclette de seconde main pour votre enfant? Combien avez-vous économisé?