Atteindre de nouveaux sommets – liste d’équipement pour l’escalade

L’escalade permet d’améliorer la condition physique, la concentration et la conscience corporelle. Voici comment comment trouver l’équipement dont vous et votre famille aurez besoin pour explorer ce sport de plus en plus populaire en toute sécurité.

L’escalade peut être ardue, mais en plus d’améliorer la conscience corporelle, c’est un sport qui permet de développer sa force musculaire et sa capacité à résoudre des problèmes. Si vous avez l’intention d’essayer l’escalade, assurez-vous d’avoir le bon équipement. Puisque l’escalade peut vous amener à des hauteurs vertigineuses, il est important de posséder l’équipement qui assurera votre sécurité. Comme plusieurs grimpeurs expérimentés renouvellent régulièrement leur équipement, vous n’aurez pas de difficulté à trouver le vôtre, incluant certaines pièces usagées et à la fine pointe de la technologie, à petits prix. Voici une liste d’équipement pour l’escalade afin de vous lancer sur les parois rocheuses en toute sécurité.

Les essentiels

Le harnais est un élément essentiel de l’équipement d’escalade. Au moment de son achat, assurez-vous qu’il est en bon état et qu’aucune partie n’est abimée ou mal fixée. Il est essentiel que votre futur harnais soit suffisamment solide pour supporter votre poids et qu’il ne démontre aucun signe de faiblesse. Une fois la vérification sommaire effectuée, assurez-vous que les boucles de réglage pour la taille et les cuisses sont ajustables, puis comptez le nombre de mousquetons qu’il est possible d’accrocher sur votre harnais. Vérifiez aussi que les courroies sont respirantes et bien coussinées.

Un système de corde adéquat est un élément clé pour réaliser des grimpées sécuritaires. Quand vous magasinez votre corde d’escalade usagée, inspectez-la attentivement pour repérer tout dommage. N’hésitez pas à vous renseigner sur son historique : son âge, sa fréquence d’utilisation et son implication dans une chute majeure. Les chutes majeures, comme celles qui vous font tomber plus bas que la personne qui vous assure, peuvent compromettre de manière significative la qualité de la corde. Par ailleurs, des chutes mineures font partie de l’usage courant d’une corde d’escalade. Gardez en tête qu’une corde d’escalade qui a été utilisée tous les deux mois environ peut durer jusqu’à sept ans, alors que celle qui a été utilisée quotidiennement devra être remplacée au bout de trois mois. Voilà pourquoi il est important de connaître l’histoire de la corde que vous vous apprêtez à acheter. Vous pouvez également vous procurer des ascenseurs, des descendeurs, des poulies et des assureurs usagés, mais vérifiez-les soigneusement pour confirmer que leur mécanisme fonctionne normalement.

Vous pouvez également acheter des chaussures d’escalade usagées. Portez une attention particulière à leur taille pour trouver une paire dans laquelle vous vous sentirez bien. Il est important de les essayer avant l’achat et de regarder les semelles pour être certain qu’elles ne soient pas sévèrement endommagées. L’achat de crampons usagés peut aussi être une bonne idée. Par contre, privilégiez les crampons qui sont encore bien pointus et choisissez d’investir dans une paire peu utilisée, qui possède encore une bonne adhérence.

Les mousquetons font partie de l’équipement de base qu’il est facile d’acheter usagé. Alors qu’on peut trouver des mousquetons neufs à bas prix, vous pourrez trouver des mousquetons de qualité supérieure à moindres coûts si vous êtes prêts à les acheter seconde main. Si chaque grimpeur possède ses préférences en matière de mousquetons, il est recommandé d’opter pour les gros formats en forme de D lesquels, en plus d’être les plus faciles à manipuler, sont également les plus robustes.

Il est fortement recommandé d’investir dans l’achat d’un casque neuf afin qu’il soit parfaitement ajusté et pour vous assurer qu’il n’a jamais subi de choc dû à une chute.

Grâce à ce guide pour trouver de l’équipement d’escalade usagé, vous serez bientôt prêts à attaquer les parois rocheuses ! Lors de votre magasinage d’équipement usagé, souvenez-vous de toujours inspecter toutes les pièces et dans le doute, optez pour la sécurité. Investissez dans de l’équipement qui a été bien entretenu.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces